.

Aide médico-psychologique - Métiers de la fonction publique d'état

Ministère de l'Emploi et de la Solidarité - Métiers du Travail Social

Publié le 16 juin 2005


Visitez le site http://www.emploitheque.org le site des offres d'emploi de la fonction publique


Aide médico-psychologique - Métiers de la fonction publique d'état

L’aide médico-psychologique travaille dans un établissement. Il participe à l'accompagnement des personnes handicapées (enfants, adolescents et adultes) ou des personnes âgées dépendantes qu’il assiste dans les gestes de la vie quotidienne (coucher, lever, toilette, habillage et déshabillage, repas, déplacements... ) tant au niveau des activités que des loisirs.
A travers l’aide concrète qu’il apporte, l’AMP doit établir une relation de qualité pour répondre à l’isolement des personnes handicapées ou dépendantes et essayer d’appréhender leurs besoins et leurs désirs afin de leur apporter une réponse adaptée.
Il a un rôle d’éveil, d’encouragement et de soutien de la communication et de l’expression verbale ou non.
Le métier d’AMP constitue une première qualification de la fonction éducative.

L'aide médico-psychologique agit au sein d'une équipe pluriprofessionnelle sous la responsabilité d'un travailleur social ou paramédical. Il intervient dans les hôpitaux généraux et psychiatriques, les maisons d'accueil spécialisées, les instituts médico-éducatifs, les centres d’aide par le travail, les maisons de retraite médicalisées, partout où des personnes ont besoin d'une présence et d'un accompagnement individualisé du fait de la gravité de leur handicap ou de leur état de dépendance.


Fonction publique


Fonction publique : Comment passer les concours de la fonction publique? Quelles sont les écoles et formations permettant d'entrer dans la fonction publique? Trouver un emploi dans la fonction publique?


FERMER