.

Ambulancier - Métiers de la fonction publique hospitalière

Les professions paramédicales - Les professions médico-techniques

Publié le 25 décembre 2005


Visitez le site http://www.emploitheque.org le site des offres d'emploi de la fonction publique


Ambulancier - Métiers de la fonction publique hospitalière

L'ambulancier effectue le transport des blessés et des malades au moyen de véhicules spécialement adaptés : les ambulances, pour le transport allongé ; les véhicules sanitaires légers (VSL), pour le transport assis.

La profession d'ambulancier s'exerce dans le secteur privé commercial (entreprises de transport sanitaire), éventuellement associatif (la Croix Rouge par exemple) mais aussi dans le secteur public hospitalier.

Il existe trois catégories de personnels :

  • Le conducteur ambulancier titulaire depuis au moins deux ans du permis de conduire validé pour la conduite ambulance. Il est le second membre de l'équipage de l'ambulance.
  • Le conducteur ambulancier titulaire du Brevet national de secourisme (BNS), du Brevet national des premiers secours (BNPS) ou de l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS). Il peut conduire le VSL ou être le second membre de l'équipage d'une ambulance.
  • Le conducteur ambulancier, titulaire du Certificat de Capacité d'ambulancier (CCA). Il est obligatoirement présent dans l'équipage de l'ambulance et peut conduire le VSL.


Fonction publique


Fonction publique : Comment passer les concours de la fonction publique? Quelles sont les écoles et formations permettant d'entrer dans la fonction publique? Trouver un emploi dans la fonction publique?


FERMER