.

Contrôleur du travail - Métiers de la fonction publique d'état

Ministère de l'Emploi et de la Solidarité - Ministère du Travail

Publié le 20 juin 2005


Visitez le site http://www.emploitheque.org le site des offres d'emploi de la fonction publique


Contrôleur du travail - Métiers de la fonction publique d'état

Les contrôleurs du travail sont des fonctionnaires de l'Etat en prise directe avec les problèmes sociaux et professionnels de la société. Acteurs essentiels du monde du travail, ils oeuvrent chaque jour pour le respect du droit du travail et de la formation professionnelle dans notre pays.

FONCTIONS :

  • En section d'inspection : visites systématiques d'établissements, de chantiers ou d'exploitations agricoles, pour y contrôler l'application de la législation du travail et des accords collectifs.
  • Dans un service de contrôle de la formation professionnelle : les contrôleurs assistent les inspecteurs dans les missions de contrôle portant sur les moyens financiers, techniques et pédagogiques mis en oeuvre pour la formation professionnelle continue, au sein des entreprises, des organismes collecteur de fonds et des centres de formation.
  • Dans un service spécialisé des services regionaux ou départementaux des ministères chargés du travail ou de l'agriculture, les contrôleurs du travail participent à la mise en oeuvre des politiques définies par les pouvoirs publics dans les domaines du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, ainsi que de la protection sociale agricole.


Fonction publique


Fonction publique : Comment passer les concours de la fonction publique? Quelles sont les écoles et formations permettant d'entrer dans la fonction publique? Trouver un emploi dans la fonction publique?


FERMER