.

Inspecteurs du travail - Métiers de la fonction publique d'état

Ministère de l'Emploi et de la Solidarité - Ministère du Travail

Publié le 18 juin 2005


Visitez le site http://www.emploitheque.org le site des offres d'emploi de la fonction publique


Inspecteurs du travail - Métiers de la fonction publique d'état

Les fonctions qui peuvent être confiées aux inspecteurs du travail sont extrêmement variées et peuvent s'exercer dans des secteurs d'activité très différents :
En section d'inspection au sein des DDTEFP, l'inspecteur anime son equipe, composée d'un secrétariat et d'un ou plusieurs contrôleurs du travail. Il dispose de pouvoirs d'enquête et de contrôle dans tous les domaines couverts par la rèeglementation et les conventions collectives :

  • santé-sécurité,
  • durée et conditions de travail,
  • fonctionnement des institutions représentatives du personnel,
  • élaboration et suivi des plans sociaux...

Affecté dans un autre service des DDTEFP, l'inspecteur du travail met en oeuvre les politiques de l'emploi et de la formation, au sein des entreprises, et dans le cadre des programmes de lutte contre le chomage et l'exclusion.

Dans les services de contrôle de la formation professionnelle au sein des DRTEFP, l'inspecteur du travail, qui dispose de larges pouvoirs d'investigation, est chargé du contrôle des moyens financiers, techniques et pédagogiques mis en oeuvre dans les entreprises, les organismes collecteurs de fonds et les centres de formation.


Fonction publique


Fonction publique : Comment passer les concours de la fonction publique? Quelles sont les écoles et formations permettant d'entrer dans la fonction publique? Trouver un emploi dans la fonction publique?


FERMER