.

Juge des affaires familiales - Métiers de la fonction publique d'état

Ministère de la Justice - Les magistrats

Publié le 28 septembre 2005


Visitez le site http://www.emploitheque.org le site des offres d'emploi de la fonction publique


Juge des affaires familiales - Métiers de la fonction publique d'état

Le juge aux affaires familiales (JAF) intervient dans le cadre de contentieux familiaux. Il est compétent pour la plupart des questions relatives à la vie familiale rencontrées par les couples, mariés ou non, et leurs enfants. Ainsi, il va intervenir pour des affaires concernant le divorce et la séparation de corps par exemple.
C’est devant lui que se déroule l’ensemble de la procédure et il est aussi le juge de l’après divorce. Il est compétent pour statuer sur les modifications d’exercice de l’autorité parentale, sur la modification de la pension alimentaire...
Le juge aux affaires familiales est également compétent pour régler les problèmes liés à l’autorité parentale, dans la famille légitime comme dans la famille naturelle. Il peut notamment statuer sur le transfert de l’autorité parentale d’un parent à un autre, ou bien se prononcer en cas de conflit entre les parents sur l’orientation scolaire de l’enfant, le choix d’une religion, etc.
\ C’est à lui que revient la charge de statuer sur les actions liées à la fixation de l’obligation alimentaire en vue d’obtenir une pension alimentaire et les actions en révision de celle-ci.
D’autre part, il intervient dans des affaires d’état civil, par exemple pour des actions exercées par le procureur de la République en suppression des prénoms choisis par les parents lorsque ce choix est contraire à l’intérêt de l’enfant.
Enfin, il peut prendre des mesures urgentes à durée limitée, lorsque l’un des époux manque gravement à ses devoirs et met en péril les intérêts de la famille.


Fonction publique


Fonction publique : Comment passer les concours de la fonction publique? Quelles sont les écoles et formations permettant d'entrer dans la fonction publique? Trouver un emploi dans la fonction publique?


FERMER