.

Les missions de ce ministère - Métiers de la fonction publique d'état

Ministère de l'Équipement, des transports et du logement - Métiers du Ministère de l'Équipement, des transports et du logement

Publié le 22 juin 2005


Visitez le site http://www.emploitheque.org le site des offres d'emploi de la fonction publique


Les missions de ce ministère - Métiers de la fonction publique d'état

RECRUTEMENT

Le ministère de l'équipement recrute ses agents par concours sur épreuves ou sur dossier.
D'ici la fin 2002, 4800 agents seront ainsi recrutés dont :

  • 300 cadres techniques,
  • 300 cadres administratifs,
  • 850 cadres intermédiaires techniques,
  • 500 cadres intermédiaires administratifs,
  • 2 850 personnels de bureau et agents d'exploitation.

Les missions de ce ministère étant très variées, ses 110 000 agents ont des compétences et des fonctions très diverses.
Chaque année, le ministère de l'équipement organise environ 80 concours et examens différents (hors concours spécifiques à l'aviation civile qui recrutera 550 agents en 2002 - renseignements sur le site de la Direction générale de l'aviation civile). Vous pouvez retrouvez les résultats de nos concours et examens publiés et consultables sur ce site, sur Minitel et dans les bureaux des concours des DDE.


MÉTIERS

EQUIPEMENT

Les équipes du ministère engagent, pilotent et contrôlent les travaux de construction des infrastructures, participent à la conception des ouvrages d'art et à la modernisation de l'ensemble des réseaux de transport.
Contribuant à l'aménagement et au développement du territoire en concertation étroite avec les collectivités locales, elles assurent aussi l'exploitation et l'entretien des réseaux routiers national et départemental pour garantir la fluidité du trafic et améliorer la sécurité des usagers.
Elles jouent un rôle-clé dans la prévention des risques naturels et contribuent au quotidien à la protection de l'environnement, notamment par la lutte contre les nuisances sonores et les pollutions de l'air et des eaux.

TRANSPORTS

Rendre la route plus sûre, organiser la complémentarité des moyens de transports, renforcer les liaisons ferroviaires et les réseaux collectifs urbains, favoriser un developpement maîtrisé du transport aérien, telles sont les grandes orientations mises en oeuvre par les équipes du ministère.
Chaque jour, elles régulent le trafic, routier, aérien, maritime et fluvial, aménagent les infrastructures et controlent les opérateurs et les professionnels des transports.
Elles veillent également au respect des dispositions réglementaires qui garantissent la régulation économique et sociale de ce secteur, assurent la tutelle des entreprises publiques concernées et soutiennent l'industrie et la recherche..

LOGEMENT ET URBANISME

Les politiques du logement et de l'urbanisme sont placées au service de la lutte contre les exclusions et du développement équilibré du territoire.
Les équipes du ministère conseillent les élus en matiére de planification et participent à la réhabilitation du patrimoine immobilier, des quartiers et tissus urbains dégradés.
Elles aident les élus à appliquer les régles d'urbanisme et à délivrer les autorisations de construire correspondantes.
Elles veillent à la qualité de l'habitat et à l'accessibilité des bâtiments pour les personnes handicapées.
Elles organisent le financement du logement social pour répondre aux besoins spécifiques locaux, favoriser une mixité sociale accrue et assurer à chacun le droit à un logement décent.

TOURISME

La France est aujourd'hui la premiére destination touristique au monde. Contribuant au dynamisme de ce secteur, qui représente un gisement d'activités et d'emplois considérable, les équipes du ministère orientent et conseillent les professionnels et les élus locaux.
Qualité des équipements, formation des personnels, élaboration de la régl


Fonction publique


Fonction publique : Comment passer les concours de la fonction publique? Quelles sont les écoles et formations permettant d'entrer dans la fonction publique? Trouver un emploi dans la fonction publique?


FERMER