Médecin inspecteur de santé publique - Métiers de la fonction publique hospitalière

Filière administrative - La filière administrative hospitalière

Publié le 30 octobre 2005



Visitez le site http://www.emploitheque.org le site des offres d'emploi de la fonction publique


Médecin inspecteur de santé publique - Métiers de la fonction publique hospitalière

Aujourd'hui, la santé publique, la sécurité sanitaire, la recomposition du système de soins sont des enjeux prioritaires. Cancer, SIDA, méningite, légionellose, ESB, environnement, hôpitaux, cliniques sont quelques-uns des terrains où l'action des médecins inspecteurs de santé publique est primordiale pour conduire une politique de santé au service de tous les citoyens. Les missions des médecins inspecteurs de santé publique concernent :

  • la conception et la coordination de projets de santé publique dans le cadre des programmes régionaux d'accès à la prévention et aux soins,
  • l'évaluation et le contrôle de l'organisation des soins, notamment en cas de restructuration d'établissements de santé ou d'implantation de nouvelles activités,
  • l'expertise médicale pour améliorer le fonctionnement d'un service ou d'un établissement,
  • l'inspection des établissements sur des thèmes particuliers ou des dysfonctionnements signalés par les usagers,
  • la conduite d'études épidémiologiques : cas de méningite à méningocoque, de listériose, de légionellose ... enquêtes et travaux avec l'institut national de veille sanitaire.


Fonction publique


Fonction publique : Comment passer les concours de la fonction publique? Quelles sont les écoles et formations permettant d'entrer dans la fonction publique? Trouver un emploi dans la fonction publique?