.

Prothésiste - Métiers de la fonction publique hospitalière

Les professions paramédicales - Les professions de rééducation

Publié le 21 décembre 2005


Visitez le site http://www.emploitheque.org le site des offres d'emploi de la fonction publique


Prothésiste - Métiers de la fonction publique hospitalière

Audioprothésiste, prothésiste dentaire, orthoprothésiste, podo-orthésiste, orthopédiste-orthésiste, tous sont spécialisés dans l'appareillage et concourent à faciliter la vie des patients.

AUDIOPROTHÉSISTE

L'audioprothésiste est un professionnel qui procède à l'appareillage des déficients de l'ouïe. Cet appareillage comprend le choix, l'adaptation, la délivrance, le contrôle d'efficacité immédiat et permanent de la prothèse auditive et l'éducation prothétique du déficient de l'ouïe. La délivrance d'un appareil de prothèse auditive est soumise à la prescription médicale préalable et obligatoire du port d'un appareil. A l'heure actuelle, environ 1500 audioprothésistes exercent en France.

ORTHOPROTHÉSISTE

L'orthoprothésiste élabore et pose sur mesure de grands appareillages, prothèses et orthèses.

PODO-ORTHÉSISTE

Le podo-orthésiste s'occupe de l'appareillage du pied.

ORTHOPÉDISTE-PROTHÉSISTE

Il fabrique le petit appareillage médical (cannes, béquilles, vêtements pour grands brûlés...).

PROTHÉSISTE DENTAIRE

Il conçoit et fabrique les prothèses dentaires d'après les empreintes qu'il reçoit du chirurgien-dentiste. Il peut aussi, une fois la prothèse terminée, intervenir à nouveau pour d'éventuelles finitions. Les prothésistes exercent surtout dans des laboratoires. Ils peuvent aussi être salariés dans des cabinets dentaires ou exercer dans le secteur libéral.


Fonction publique


Fonction publique : Comment passer les concours de la fonction publique? Quelles sont les écoles et formations permettant d'entrer dans la fonction publique? Trouver un emploi dans la fonction publique?


FERMER