.

Sapeur-Pompier - Métiers de la fonction publique territoriale

Filière Sapeur-Pompier - La filière Sapeur-Pompier

Publié le 01 février 2006


Visitez le site http://www.emploitheque.org le site des offres d'emploi de la fonction publique


Sapeur-Pompier - Métiers de la fonction publique territoriale

240 000 sapeurs-pompiers exercent sur le territoire national. Ils assurent chaque année plus de 3,5 millions d'interventions, soit une toutes les 9 secondes ! La majorité de ces sorties concerne le secours à victime, dans les cas de malaise, chute, électocution ou encore intoxication... Seules 11 % des interventions des pompiers concernent la lutte contre l'incendie. L'image du soldat du feu reste pourtant réelle puisque cette bataille nécessite toujours l'engagement de moyens spectaculaires.
Le secours routier, avec ses outils spécialisés de désincarcération, constitue un autre aspect de leur travail. Les pompiers effectuent également tout un éventail d'autres interventions : catastrophes naturelles, spéléologie, fuites de gaz, secours aux animaux... Ils participent enfin aux commissions de sécurité, chargées de visiter régulièrement les bâtiments qui accueillent le public.
Les sapeurs-pompiers sont en majorité volontaires. Ils exercent une autre profession en temps normal et sont appellés en cas d'alerte ou pour effectuer des gardes. Ils perçoivent une indemnité sous forme de vacations horaires. Pour postuler en tant que volontaire, il faut remplir certaines conditions de taille, de condition physique et être âgé de 18 à 45 ans. En outre, une grande disponibilité et le sens de l'altruisme s'avèrent essentiels.
Les sapeurs-pompiers dits professionnels sont au nombre de 31 000. Ces fonctionnaires territoriaux sont principalement affectés dans les brigades de grandes villes ou au sein des Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS). À Paris et à Marseille, ces pompiers sont militaires.
Pour devenir pompier professionnel civil, il faut passer un concours de la fonction publique territoriale. Il est ouvert aux jeunes de 18 à 25 ans, titulaires au minimum du brevet, d'un CAP ou d'un BEP industriel. S'il est reçu, le candidat est inscrit sur une liste d'aptitude et peut postuler directement auprès des centres de secours.


Fonction publique


Fonction publique : Comment passer les concours de la fonction publique? Quelles sont les écoles et formations permettant d'entrer dans la fonction publique? Trouver un emploi dans la fonction publique?


FERMER