Les IAE et l'emploi

un modèle à suivre pour rapprocher durablement Université et emploi et « ajouter le faire savoir au savoir faire », selon le rapport HETZEL

Publié le 16 novembre 2006

Selon le rapport final de la commission « Université-emploi » présidée par Patrick Hetzel, «  le réseau des IAE est celui qui affiche, et ce n’est pas une surprise, les taux d’insertion professionnelle les plus élevés parmi les formations universitaires françaises…  ».

Pour « rapprocher durablement l’université du marché du travail», le rapport recommande aux universités de suivre l’exemple des Instituts d’Administration des Entreprises,  notamment « pour développer des stratégies marketing et communication pour se rapprocher des milieux professionnels ». Les IAE ont en effet su combiner depuis 50 ans les atouts des écoles de commerce à ceux des universités pour créer un modèle de formation au management alliant excellence académique et relations entreprises privilégiées.

Les IAE, « une véritable marque reconnue par les employeurs »

Parmi les préconisations pour « rapprocher durablement Université et emploi » figurant dans le rapport Hetzel, remis au Premier Ministre le 24 octobre dernier, une mesure s’inspire directement de l’exemple des IAE afin de « développer un marketing des universités françaises et de véritables stratégies de communication afin d’ajouter le faire savoir au savoir faire ».

Ainsi le rapport indique que «au sein de l’université française, les entités qui ont été très actives pour développer des stratégies marketing et communication pour se rapprocher des milieux professionnels sont les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE) créés dès les années cinquante.Aujourd’hui, les IAE sont devenus une marque reconnue notamment par les employeurs. Il serait judicieux que les universités dans leur ensemble s’inspirent de cet exemple car le réseau des IAE est celui qui affiche, et ce n’est pas une surprise, les taux d’insertion professionnelle les plus élevés parmi les formations universitaires françaises… »

« Nous souhaitons vivement que les IAE, précurseurs dans bien des domaines comme la professionnalisation des formations, la double compétence et l’ouverture internationale, constituent un modèle au sein de l’Université » commente Pierre Louart, Président du Réseau des IAE. « Il serait également temps que le management et la gestion deviennent un domaine spécifique pleinement reconnu par nos pairs» ajoute sa Vice-présidente, Edwige Laforêt.

Des liens étroits avec les milieux professionnels depuis 50 ans

Très proches des entreprises depuis leur création, les IAE se sont adaptés à leurs besoins en termes de recrutement de diplômés de l’enseignement supérieur et de promotion des salariés, et ont élargi leurs programmes de formation au fil du temps. Au côté du « MAE » commun qui permet d’acquérir une double compétence, le Réseau propose désormais à 30 000 étudiants une offre de formation supérieure complète en formation initiale (2/3 des étudiants) et continue (1/3 environ) et adaptée au format « LMD ». Parmi les 500 diplômes d’Etat délivrés, 2/3 sont des Masters professionnels formant au management des principales fonctions de l’entreprise.

Les IAE proposent des cursus très professionnalisants, car adaptés aux métiers et aux besoins des entreprises avec lesquels ils sont en contact permanent : présence de dirigeants dans les conseils d'administration comme dans le corps professoral (un tiers du corps professoral), journées-débats avec des professionnels de différents secteurs, stages obligatoires dès la licence, contrats d'apprentissage ou chaires d'entreprises… Tout est fait pour ajuster au mieux l’offre de formation aux attentes du marché et ainsi mettre en place les conditions d’une insertion professionnelle rapide  : 6 mois en moyenne pour trouver un CDI. Dans certains IAE, la moitié des titulaires de master sont embauchés en CDI à la suite de leur stage. Le salaire moyen d’embauche se situe entre 30 400 et 35 300 € pour un diplômé de Master en Gestion, Management ou Administration des Affaires (cf. Enquête L’Expansion – Avril 2005).

Le Réseau compte désormais 250 000 anciens diplômés. Un atout certain pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et renforcer l’ancrage des IAE dans le monde des entreprises et des organisations.
Formation


Actualité des campus sur l'univers de la formation étudiante et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Consultez les articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation étudiante sur capcampus !