Rechercher un emploi en Alternance

Alternance : mode d'emploi !

Les principes de la formation en alternance

Publié le 11 juillet 2007

La formation en alternance est fondée sur une formule alternant temps en entreprise et temps de formation. L’objectif de ces formules en alternance est d’apprendre un métier d’un point de vue pratique et d’un point de vue théorique.


Il ya donc des périodes d’acquisition de savoir faire en entreprise et de périodes de formation théorique dispensés en centre de formation ou dans le cadre des contrats de professionnalisation.



La formation en alternance est organisée autour de deux types de contrats : le contrat d’apprentissage, dans le cadre de la formation initiale. Et le contrat de professionnalisation, dans le cadre de l’insertion en alternance.


Les obligations pour l’employeur


L’employeur s’engage à fournir un emploi au salarié et à organiser sa formation. Il veille à la bonne mise en œuvre de l’alternance pédagogique entre l’entreprise et l’organisme de formation.

Ainsi dans le cadre des contrats d’apprentissage, l’employeur a l’obligation de désigner un maître d’apprentissage chargé de contribuer à l’acquisition par l’apprenti des compétences correspondants à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparé. Dans le cadre du contrat de professionnalisation, est désigné obligatoirement par l’employeur, un tuteur chargé d’accueillir, guider et informer le titulaire du contrat, pendant toute la durée de l’action de professionnalisation.

Tuteur et maître d’apprentissage sont les personnes qui assurent également le lien entre l’organisme de formation et l’entreprise. Tuteur et maître de stage peuvent être des salariés de l’entreprise ou l’employeur même.


FERMER