Job étudiant ou saisonnier : Accompagnateur d'enfants dans les trains et TGV


Les différentes sociétés de transport proposent aux parents les services d’un accompagnateur d’enfants en TGV pour rendre le trajet en train des plus petits plus agréable.
Job étudiant ou saisonnier : Accompagnateur d'enfants dans les trains et TGV
Copyright © Pavel Losevsky - Fotolia.com

Les enfants voyagent de plus en plus souvent seuls. Conscients de cette situation, les différentes sociétés de transport ont décidé de proposer aux parents des services adaptés. L'accompagnement d'enfants en TGV est l'un d'entre eux.

Être accompagnateur d'enfants est une excellente option pour les étudiants qui effectuent régulièrement un même trajet en train. Le service s'adresse aux parents divorcés dont les enfants doivent se rendre seuls chez l'autre parent. Il concerne également ceux qui partent en vacances seuls chez leurs grands-parents parce que leurs parents ne peuvent pas prendre un congé au même moment. Cette situation prévaut aussi pour les jeunes se rendant en séjour linguistique outre-Manche.

Être accompagnateur d'enfants ne requiert pas de compétence particulière. Il s'agit en effet de faire du baby-sitting sur la durée du trajet. À l'arrivée en gare, il attendra que l'enfant soit pris en charge par un membre de sa famille ou d'un responsable avant de le quitter.

Pour que le job puisse être intéressant, l'étudiant devra faire le trajet régulièrement. Cela se produit lorsque ses études s'effectuent dans une autre ville que celle où vit sa famille. Il revient tous les week-ends pour leur rendre visite. Les couples qui vivent séparés dans deux villes différentes pour des raisons professionnelles sont également concernés.

Les personnes candidates au poste d'accompagnateur d'enfant TGV peuvent être sélectionnées par les parents eux-mêmes. Pour ce faire, ils passeront une petite annonce sur des sites spécialisés. Leur seule exigence sera la rigueur. La plupart du temps, le billet est pris en charge outre la rémunération. Cette dernière n'est pas importante, mais elle peut compenser une partie du coût du billet si celui-ci n'est pas payé par les parents.

La SNCF a également développé le concept. Elle propose cette prestation aux familles qui en expriment le besoin. C'est le cas du service Junior et Cie mis en place par la SNCF. Il s'agit d'un service d'accompagnement qu'il est possible de réserver en ligne. Les parents peuvent effectuer les réservations 4 jours avant le départ. Les trajets effectués se font à partir ou vers plus de 120 gares durant les week-ends et les vacances scolaires. Les enfants pris en charge par l'accompagnateur professionnel auront entre 4 et 14 ans.

Durant le trajet, des animations seront offertes aux enfants. La sécurité des petits voyageurs est aussi garantie par l'accompagnateur. Celui-ci remettra l'enfant dont il a la charge en main propre à la personne qui va l'accueillir à la gare.

Certains organismes sélectionnent les étudiants sur entretien. Les missions effectuées sont soumises à signature de contrat en CDD. Les accompagnateurs seront à l'écoute des besoins de l'enfant. Ils peuvent les aider à faire leurs devoirs si cela est nécessaire. Quoi qu'il advienne en cours de route, l'accompagnateur ne quittera pas l'enfant des yeux, et ce, jusqu'à la fin de sa mission.

L'accompagnateur délégué par la SNCF a les compétences requises pour s'occuper d'enfants ayant un handicap. Il a aussi suivi des formations de premiers secours afin de pouvoir faire face à toutes les éventualités.

En savoir plus Publié le 01 juillet 2013

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Garde d'enfants hors du domicile

Garde d'enfants hors du domicile

Vous recherchez un petit boulot? Découvrez les opportunités grâce à capcampus avec un inventaire des postes types adaptés à un profil d'étudiant. Une analyse sectorielle des métiers adaptés à un job de type job étudiant

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER