Cap sur le métier de gestionnaire de patrimoine

Toulouse Business School et le CFPB lancent un double-diplôme en gestion de patrimoine

Publié le 26 mai 2014

A la rentrée 2014, Toulouse Business School proposera un nouveau double-diplôme en partenariat avec le Centre de Formation de la Profession Bancaire. Il vise à former des professionnels expérimentés de la gestion patrimoniale. Ce nouveau cursus conjugue les enseignements fondamentaux de TBS, l'expertise professionnelle en gestion de patrimoine du CESB CGP et la dimension opérationnelle via une période réalisée en alternance dans un établissement bancaire. En 18 mois, les étudiants obtiendront le grade « Master en Management » de TBS et le certificat du Centre d'Études Supérieures de Banque Conseiller en Gestion de Patrimoine du CFPB. Ce parcours répond au besoin d'un secteur à la technicité et au développement croissants. La mise en œuvre de ce double-diplôme à haut potentiel illustre une nouvelle fois la capacité de TBS à nouer des partenariats créateurs de valeur pour ses étudiants.

Un double-diplôme TBS/CFPB, dédié à la gestion de patrimoine

TBS et le CFPB associent leurs compétences pour proposer un double-diplôme dédié à la gestion de patrimoine. Complet et de haut niveau, le cursus vise à former des professionnels de la gestion patrimoniale expérimentés et dotés d'un socle de connaissances techniques, juridiques, fiscales et commerciales. Dans le cadre du partenariat entre les deux institutions, TBS délivrera le socle de connaissances académiques fondamentales propres au conseil patrimonial et à l'environnement bancaire et financier. Le CFPB apporte, quant à lui, les connaissances professionnelles spécifiques à l'univers bancaire.

Le cursus se décompose ainsi en deux grandes périodes :

  • l'Option Professionnelle « Gestion de Patrimoine » de TBS, de Septembre à Décembre année N : 210 heures de cours académiques relatifs à l'OP, 1 mémoire de recherche, 1 mémoire de fin d'études et des travaux liés à l'OP, ainsi que des enseignements en stratégie (cours et projet Sésame),
  • le CESB Conseiller en gestion de patrimoine du CFPB, de janvier à Décembre année N+1 en alternance avec 35 jours de formation et un contrat de professionnalisation en entreprise.

Les étudiants pourront suivre leurs majeures académiques, dans le domaine financier aussi bien que marketing, au choix, à Toulouse ou Barcelone, puis l'Option Professionnelle « Gestion de patrimoine » à Toulouse, tandis que l'alternance et les cours du CESB Conseiller en gestion de patrimoine se dérouleront sur Paris dans les locaux de TBS.

Au terme de cette formation, les étudiants obtiendront les diplômes de TBS et du CFPB : le grade « Master en Management » de TBS et le Certificat du Centre d'Études Supérieures de Banque Conseiller en Gestion de Patrimoine du CFPB.

Isabelle Assassi, Directrice du Programme Grande Ecole de Toulouse Business School, se réjouit de la mise en œuvre de ce nouveau double-diplôme:

« Alors que les doubles diplômes récemment lancés avec l'IEP de Toulouse et l'ENAC sont en phase opérationnelle, le Programme Grande École poursuit sa démarche de mise en œuvre de doubles cursus à haute valeur ajoutée pour les étudiants en partenariat avec des institutions universitaires ou professionnelles de haut niveau. Ainsi, l'expertise du CFPB dans le domaine bancaire associée à la dimension professionnalisante qu'il apporte répond pleinement aux objectifs stratégiques de l'école. »

Un cursus à dimensions académique et professionnalisante de haut niveau

La spécificité du programme de formation commun à TBS et au CFPB est l'association unique de connaissances de haut niveau spécifiques à la gestion de patrimoine, à l'expérience terrain acquise via le contrat de professionnalisation en établissement bancaire.

Formule privilégiée par les banques pour former et recruter les nouveaux collaborateurs, l'alternance constitue un moyen efficace d'intégrer les jeunes recrues qui évoluent ensuite via la formation interne. Elle représente 15 à 20 % des recrutements des banques.

Le partenariat entre TBS et le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) constitue ainsi une réelle valeur ajoutée pour les étudiants, sur le marché de l'emploi, tel qu'en témoigne Catherine Jovenel, Directrice de l'Alternance du CFPB :

« Le rôle du CFPB est d'accompagner l'ensemble des entreprises bancaires dans la formation de leurs collaborateurs, quel que soit leur métier et tout au long de leur vie professionnelle, qu'il s'agisse d'intégration de jeunes collaborateurs par l'alternance ou d'évolution de leurs compétences en cours de carrière. Associer notre expertise de la banque et le niveau académique d'une grande école comme TBS est prometteur pour les étudiants qui choisiront de suivre ce double parcours. »

Dans le cadre du cursus, le CFPB fournira également aux étudiants un bagage de formation innovant et actualisé. Supports de formation, annales, notes d'actualité et revues de presse... seront mis à disposition sur une tablette numérique ainsi qu'un accès à la Patrithèque d'Harvest : 5.000 documents actualisés 4 fois par an.

Des métiers aux ressources et à la technicité croissantes

En proie à des évolutions économiques, humaines (durée de vie, crises, défiscalisation, affaires...) et réglementaires fortes, les métiers du conseil en gestion de patrimoine requièrent des niveaux de compétences de plus en plus exigeants. En effet, les règles juridiques et fiscales comme les produits financiers se sont multipliées et complexifiées. Désormais, l'exercice efficace, pertinent et éthique du métier de conseiller en gestion de patrimoine mais aussi les exigences renforcées de la clientèle, notamment haut de gamme, impliquent un haut niveau de formation des conseillers en gestion de patrimoine.

Par ailleurs, les besoins en recrutements de ce secteur de la banque enregistrent un fort développement. Il vise à encore s'amplifier, en raison du contexte de vieillissement des conseillers en exercice mais aussi du retard enregistré par la France en ce domaine. Philippe Rousselot, Professeur de Finance à TBS et responsable de l'OP Gestion de Patrimoine, illustre ce phénomène avec quelques chiffres : « En 2013, la France comptait 7000 professionnels de la gestion de patrimoine, répartis entre les cabinets spécialisés et les établissements bancaires. L'Allemagne en compte plus de 100 000, l'Italie plus de 30 000, la Grande-Bretagne plus de 15 000, l'Espagne plus de 15 000, le Luxembourg et la Hollande plus de 3 000 et la Belgique plus de 2 500... En France, de véritables opportunités professionnelles sont en gestation et nous entendons, en collaboration avec le CFPB, préparer un vivier de haut niveau pour cette évolution. »


Grandes ecoles


retrouvez toutes les informations que vous recherchez sur les grandes ecoles, comment y accéder, les meilleures prépas, leurs formations et débouchés et leur palmarès, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.