Formation « Entrepreneuriat dans les énergies renouvelables »

L'École polytechnique et KIC InnoEnergy lancent la formation certifiante

Publié le 15 septembre 2015
Formation « Entrepreneuriat dans les énergies renouvelables »

La formation certifiante « Entrepreneuriat dans les énergies renouvelables » vient de voir le jour grâce à une collaboration entre l'École polytechnique et KIC InnoEnergy avec le soutien de HEC Paris. Cette formation apporte un positionnement original dans le domaine de la formation tout au long de la vie, qui vise au développement d'une double expertise tant en ingénierie qu'en entrepreneuriat.

Dans un contexte de transition énergétique, accroître la part des énergies nouvelles dans le mix énergétique est un des enjeux majeurs du monde actuel. Le secteur des énergies renouvelables est en plein essor et fait face à un besoin important de compétences. Pour répondre à ce besoin, l'École polytechnique, établissement d'enseignement supérieur et de recherche d'excellence et KIC InnoEnergy, société européenne qui soutient l'éducation, l'innovation et la création d'entreprises dans le secteur des énergies durables, ont développé un programme innovant de formation certifiante. Ce dernier est constitué de dix jours d'enseignement en présentiel (sur le campus de l'École polytechnique), de cinq semaines d'enseignements à distance par l'intermédiaire d'un SPOC (Small Private Online Course) et de huit semaines de travail sur un projet collectif.

Isabelle SCHUSTER, Directrice Education de KIC InnoEnergy France, explique : « Une étude récente de la Commission Européenne a montré que le manque de compétences dans le domaine des énergies renouvelables est un frein à la transition énergétique. L'Education étant une mission majeure pour KIC InnoEnergy, nous sommes ravis de pouvoir nous engager auprès d'acteurs de premier rang pour créer des formations uniques en Europe ».

Pour Frank Pacard, Directeur de l'Enseignement et de la Recherche de l'École polytechnique, « La réussite de la transition énergétique est probablement un des défis les plus importants auxquels nous avons collectivement à faire face dans les prochaines années. En terme de recherche et de formation, l'École polytechnique est fortement engagée dans cette bataille et notamment sur le développement et la gestion des énergies renouvelables ».

Pour une vision d'ensemble des enjeux énergétiques

Le programme « Entrepreneuriat dans les énergies renouvelables » est destiné principalement à trois publics : les chercheurs ayant un projet de start-up dans les énergies nouvelles, les ingénieurs souhaitant réorienter leur carrière et le personnel d'institutions publiques en charge de nouveaux projets dans ce secteur. Il leur permettra notamment de maîtriser l'intégration des ressources renouvelables aux marchés et à l'économie globale de l'énergie ou encore d'adopter les bonnes pratiques en matière d'innovation et d'entrepreneuriat lors du développement d'un projet dans ce secteur de pointe. Les collaborateurs partagent un même engagement pour l'innovation pédagogique, indispensable pour que des participants venus de toute l'Europe puissent réellement œuvrer ensemble à leur développement professionnel.

Pour Bernard Drévillon, Professeur à l'École polytechnique au département de Physique, « les énergies renouvelables connaissent actuellement une croissance considérable. Une étude récente de l'IRENA estimait qu'elles représentaient déjà 7,7 millions d'emploi, directs ou indirects, au niveau mondial. Les nombreuses candidatures que nous recevons pour nos formations dans ce domaine, dont 80% émanant de l'international pour notre Master REST, témoignent de l'intérêt des étudiants mais aussi des entreprises pour les énergies renouvelables. Nous sommes heureux de nous associer à deux partenaires d'excellence, KIC InnoEnergy et HEC Paris pour satisfaire cette demande croissante. »

Jean-Michel Gauthier, co-responsable pédagogique de la formation, Professeur Affilié à HEC Paris et Chief Economist Officer, Energy&Resources, chez Deloitte conclut : « De toutes les ressources, les énergies renouvelables affichent le taux de croissance le plus élevé sur les dix années à venir, au sein de la zone OCDE comme non-OCDE. L'intégration de ces nouvelles ressources va constituer un enjeu technologique, économique et financier majeur pour les systèmes et marchés énergétiques. L'offre de formation ciblée proposée répond directement aux nouveaux besoins des décideurs économiques, aujourd'hui et demain. »


Grandes ecoles


retrouvez toutes les informations que vous recherchez sur les grandes ecoles, comment y accéder, les meilleures prépas, leurs formations et débouchés et leur palmarès, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.


FERMER