Jean-Baptiste Lesort, Directeur de l'ENTPE, Président de l'AGERA.

Il succède à Philippe Jamet, élu Président de la CGE le 11 juin dernier

Publié le 11 juillet 2013

Jean-Baptiste Lesort, 56 ans, marié et père de quatre enfants, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts et directeur de recherche, dirige l’ENTPE (Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat) depuis 2010.

Ingénieur de l’École Nationale des Ponts et Chaussées (1979), Jean-Baptiste Lesort a mené entre 1980 et 2010 une carrière de chercheur dans le domaine de la modélisation et de la régulation de la circulation routière, au sein de l’Institut National de recherche sur les Transports et leur sécurité (INRETS) à Paris (1980-1986), à Toulouse (1986-1992) où il était responsable scientifique de la Zone expérimentale laboratoire de trafic de Toulouse (ZELT) puis à Lyon depuis 1992 en tant que directeur du laboratoire d’ingénierie circulation transports (LICIT) puis directeur scientifique adjoint de l’INRETS.

En parallèle il a mené une activité d’enseignement à l’ENTPE, à l’Ecole Centrale de Lyon, à l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris et dans divers autres cadres. Il est également l’animateur du réseau d’excellence européen NEARCTIS, ré­seau académique consacré aux questions de gestion du trafic dont il préside le comité directeur.

Il préside le conseil scientifique de l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile). Il est membre associé du Transportation Research Board américain, et de divers comités scientifiques et comités éditoriaux au plan national et international.

 

Sa vision de l’AGERA

L’AGERA, dans la diversité des 38 établissements qui la composent, possède au moins quatre dimensions qui constituent autant de richesses :

C’est un lieu de rencontre et de débats entre acteurs de l’enseignement supérieur de statuts, de cultures et d’univers différents : écoles d’ingénieurs, écoles de management, écoles d’architecture, instituts d’études politiques et d’autres produisent un foisonnement d’idées et une richesse de débats passionnants ;


C’est aussi un lieu de partage et de mutualisation d’expertise au bénéfice de tous ; c’est ainsi que le travail considérable mené sur la formation sous statut salarié a pu profiter à l’ensemble des membres de l’alliance ;


C’est encore un creuset de projets partenariaux d’autant plus intéressants qu’ils peuvent rassembler une gamme de compétences et de savoirs extrêmement vaste ;


C’est enfin un moyen de rendre mieux visible au plan régional le système remarquable de formation supérieure que représentent les écoles dans leur diversité mais avec les valeurs qu’elles partagent : la multidisciplinarité des formations, la proximité de la recherche, la relation étroite avec le monde économique.

Ses pistes d’action

Philippe Jamet, qui quitte la présidence de l’AGERA pour prendre celle de la Conférence des Grandes Ecoles, a indiqué dans ce cadre qu’il souhaitait resserrer les liens entre la CGE et les al­liances ou conférences régionales. L’AGERA, qui est la plus impor­tante de ces dernières, sera évidemment au rendez-vous pour travailler à organiser cette mise en réseau, dans le respect de son identité propre.

De nouvelles actions communes pourront également être lancées au sein de l’AGERA. Au-delà de celles toujours actives comme les actions internationales ou l’action nouvelle sur les partenariats avec le monde économique, des actions pourraient concerner les nouvelles formes pédagogiques, la participation à des défis ou des concours étudiants, la mise en place de projets transversaux et bien d’autres sujets ; le séminaire stratégique qui aura lieu en octobre sera l’occasion de préciser ces pistes d’action et de rete­nir les plus pertinentes et les plus fédératrices.

L’AGERA se devra aussi d’être présente dans les grands débats qui sont et seront menés au plan régional, sur l’enseignement supérieur et la recherche, sur l’innovation, sur le développement économique. L’engagement très déterminé qui a été celui de Philippe Jamet, au nom de l’AGERA, au sein du Conseil économique et social régional sera en particulier poursuivi.

L’AGERA s’est enfin ouverte dans les derniers temps aux écoles de régions limitrophes de la région Rhône-Alpes, au premier rang desquelles l’Auvergne, l’AGERA accueillant depuis 2012 quatre écoles de Clermont-Ferrand. Cette extension renforce clairement la richesse de l’AGERA, en lui ouvrant la possibilité
d’actions interrégionales. Elle sera donc poursuivie, mais doit être accompagnée d’une réflexion sur l’organisation du réseau, afin de préserver l’efficacité des actions et l’ancrage régional fort qui est le coeur de l’identité de l’AGERA.


Grandes ecoles


retrouvez toutes les informations que vous recherchez sur les grandes ecoles, comment y accéder, les meilleures prépas, leurs formations et débouchés et leur palmarès, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.