Renouvellement de la Chaire Développement Durable en partenariat entre l'École polytechnique et EDF

cette Chaire a pour objectif la réflexion, la formation et la recherche sur le développement durable

Publié le 26 février 2013
Renouvellement de la Chaire Développement Durable  en partenariat entre l'École polytechnique et EDF

L'École polytechnique et EDF viennent de renouveler pour cinq ans leur partenariat pour la Chaire d'enseignement et de recherche sur le développement durable. Créée en 2003, cette Chaire a pour objectif la réflexion, la formation et la recherche sur le développement durable, dans une perspective de pluridisciplinarité et de rigueur scientifiques. La Chaire repose sur plusieurs départements de l'École polytechnique : biologie, humanités et sciences sociales, économie et mécanique.

 

A l'occasion de ce renouvellement, Jean-Paul Bouttes, Directeur Stratégie et Prospective d'EDF indique : « EDF, premier électricien mondial et acteur d'un service public moderne sur tous les métiers de l'électricité, est engagé de longue date dans le développement durable. Pour enrichir la R&D du Groupe EDF, nous ressentons le besoin de nous confronter à une recherche de haut niveau et de participer à la formation scientifique sur les différentes problématiques de développement durable : environnement et climat, technologies, risques, économie et gouvernance ».

 

Yves Demay, Directeur Général de l'École polytechnique, ajoute : « L'appréhension des risques énergétiques et environnementaux d'aujourd'hui et de demain exige un travail scientifique rigoureux et une approche pluridisciplinaire. Cette Chaire permet de nourrir les activités de recherche de nos laboratoires sur ces questions essentielles, tout en favorisant les échanges et les synergies avec les enseignements proposés par l'École sur ces thématiques ».

 

Une offre pédagogique élargie

 

La Chaire a permis d'élargir l'offre pédagogique de l'École sur les thématiques du développement durable porté par Dominique Bureau (X74), Délégué Général du Conseil Économique pour le Développement Durable et Professeur Chargé de cours à l'École polytechnique.

 

Les élèves de première année de Master peuvent ainsi suivre le cursus « Sciences pour les défis de l'environnement » dirigé par Claude Basdevant, permettant d'aborder trois domaines que sont la biodiversité et l'écologie, l'environnement géophysique et l'économie de l'environnement.

 

Par ailleurs, le Master « Économie du développement durable, de l'énergie et de l'environnement » auquel contribue l'École polytechnique s'est affirmé progressivement comme le Master 2 de référence pour la formation d'ingénieurs économistes dans le domaine de l'énergie et de l'environnement.

 

Les élèves de l'École peuvent aussi assister aux conférences de l'Institut Coriolis. Dédié aux questions portant sur l'environnement et le développement durable, cet Institut a pour vocation de fédérer les avancées des différents départements et laboratoires de l'École.

 

Soutenir avec l'appui de la Chaire les activités de recherche liées au développement durable

 

La Chaire soutient les activités de recherche portant sur trois thèmes majeurs :

 

  • les représentations des enjeux environnementaux ;
  • les nouvelles règles de décision et de gouvernance ;
  • la formation de la connaissance scientifique dans le domaine du développement durable.

 

Depuis son lancement, la Chaire a nourri grâce à ses travaux de nombreuses publications scientifiques (une quinzaine par an en moyenne) mais aussi des publications d'ouvrages, dont Économie du Climat - Pistes pour l'après-Kyoto, sous la direction d'Olivier Godard et Jean-Pierre Ponssard, paru l'année dernière aux éditions de l'École polytechnique.

 

Des ateliers pluridisciplinaires se tiennent régulièrement dans le cadre de la Chaire, tel que « La Science des perturbations anthropiques du climat à découvert, et de la décision », suite à la parution de l'ouvrage Le climat à découvert, écrit sous la direction de Catherine Jeandel et Rémy Mosseri aux éditions du CNRS. Ces ateliers, au nombre de cinq par an en moyenne et ouverts au grand public, réunissent généralement une centaine de participants.

 

Plusieurs conférences et séminaires sont aussi organisés, tel que le séminaire « Développement durable et économie de l'environnement », animé par Claude Henry, président du conseil scientifique de l'Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales), Laurence Tubiana, directrice de l'Iddri et Dominique Bureau. L'objectif de ce séminaire, qui accueille chaque mois des scientifiques reconnus sur le plan international ou des professionnels présentant leurs travaux, est de créer un lieu de mobilisation intellectuelle pour les praticiens et les académiques de l'environnement et du développement durable.


Grandes ecoles


retrouvez toutes les informations que vous recherchez sur les grandes ecoles, comment y accéder, les meilleures prépas, leurs formations et débouchés et leur palmarès, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.


FERMER