Drust : Un boîtier qui rend la voiture plus fiable, plus économique et plus connectée

Le boîtier connecté Drust analyse l’état de votre voiture et vos performances

Publié le 19 octobre 2014
Drust : Un boîtier qui rend la voiture plus fiable, plus économique et plus connectée

Alors que nous assistons actuellement à l'émergence de nombreux objets connectés dédiés au quantified-self ou auto-mesure dont les bracelets et autres trackets d'activités, trois anciens salariés du groupe PSA Peugeot-Citroën viennent de mettre au point Drust, un petit boîtier qui propose d'analyser l'état d'une voiture en temps réel.

Fortement intéressé par l'avenir des voitures connectées, voici que Drust fait cette fois-ci parler les moteurs. Un projet qui a pour principal objectif d'inciter les propriétaires de véhicules à adopter une conduite plus économe et qui leur permet également de diagnostiquer, à l'instar des grands garagistes, les éléments des moteurs en cas de panne.

Directement relié à l'OBD ou « On Board Diagnostic », un élément modulaire qui est devenu obligatoire depuis le début des années 2000 dans les voitures thermiques afin de permettre aux experts en mécanique automobile d'effectuer des diagnostics précis sur l'état général de la voiture, Drust récupère automatiquement l'ensemble des données relatives concernant la conduite et le fonctionnement du véhicule. Comme c'est le cas sur bon nombre d'objets connectés, Drust envoie directement les données techniques du véhicule sur le smartphone grâce à la technologie Bluetooth 4.0 et ce, via une application dédiée et compatible dans un premier temps sous Android, puis sous iOS. Cependant, Drust est également accompagné d'une plateforme sociale avec laquelle, l'utilisateur se voit l'opportunité de partager ses meilleures plans de trajet mais aussi de comparer ses performances en matière d'économie avec ses amis.

Selon les fondateurs de ce projet, Drust repose sur l'idée de mettre à la disposition du grand public, et particulièrement des propriétaires de véhicules qui utilisent souvent leur voiture, un moyen ludique qui leur permettra d'adopter une conduite plus efficace. En effet, Drust attribue à l'utilisateur une note sur chaque trajet effectué afin d'évaluer la qualité de sa conduite. Bien sûr, des recommandations ainsi que des conseils sont fournis selon les efforts. Mieux encore, l'application qui accompagne le programme permet aussi d'afficher automatiquement le montant économisé par le conducteur. De quoi permettre à ce dernier de ménager ses efforts au service de l'environnement mais aussi de son portefeuille.

Comme actuellement, la tendance aux voitures connectées ne cesse d'intéresser de nombreux professionnels du secteur automobile, les outils de diagnostic et de maintenance doivent aussi se généraliser. Cependant, Drust ambitionne d'intervenir sur un marché assez large car pouvant fonctionner sur les voitures de moins de 13 ans. Et bien que certaines start-up se sont déjà lancées dans le créneau, la plupart d'entre elles se concentrent jusqu'à aujourd'hui sur le marché américain.

Pour l'heure, Drust n'est pas encore commercialisé sur le marché car étant présenté sous la forme d'un projet bien que ses concepteurs espèrent trouver les fonds nécessaires par le biais d'une campagne de financement participatif. Si la somme nécessaire sera acquise selon les prévisions de son concepteur, Drust pourrait être commercialisé vers le début de l'année 2015 au prix de 100 euros.


FERMER