InBLue de Valeo : Le système qui transforme votre smartphone en clé de voiture

Avec InBlue, il devient possible de verrouiller et déverrouiller le véhicule à distance, d'accéder à de nombreuses données sur l'état du véhicule mais aussi de faciliter l'auto-partage.

Publié le 30 juillet 2015
InBLue de Valeo : Le système qui transforme votre smartphone en clé de voiture

Lors du CES 2015 qui s'est tenu à Las Vegas, un grand espace était réservé au secteur automobile. En dehors des constructeurs, quelques équipementiers ont également profité du salon pour dévoiler leurs dernières trouvailles. A cet effet, l'entreprise technologique Valeo n'a pas manqué d'attirer l'attention du public en présentant son système de clé virtuelle baptisé InBlue.

Considéré comme une technologie de clé intelligente fonctionnant sur smartphone, InBlue offre également l'opportunité de pratiquer l'auto-partage. En effet, grâce à cette clé intelligente, il est possible de verrouiller, de déverrouiller mais aussi de contrôler sa voiture d'un simple geste depuis le smartphone mais aussi de garer à distance le véhicule. Agissant comme une montre ou un bracelet connecté, InBlue dévoile de nombreuses données liées au véhicule telles que la géo-localisation ou la position géographique du véhicule, le niveau de carburant ou encore les besoins en matière de maintenance comme la pression des pneus. Ainsi, que le conducteur soit à proximité ou à une distance éloignée de son véhicule, il lui est possible d'accéder à tout moment à ces informations qui sont automatiquement enregistrées de manière régulière et ce, depuis le smartphone.

Pour être plus précis, le système InBlue permet de créer des clefs virtuelles qui peuvent être utilisées par une ou plusieurs personnes sur une durée préalablement définie. Ainsi, après la création d'une clé cryptée, celle-ci est envoyée vers le cloud Valeo. Ensuite, un SMS avertit le destinataire qui devra télécharger la clé pour l'enregistrer sur la carte SIM. De ce fait, si le propriétaire souhaite prêter son véhicule à un ami, un collègue ou un proche, il lui suffit de transmettre virtuellement une clé numérique à la personne concernée. Ainsi, le propriétaire est autorisé à attribuer de manière temporaire ou permanente la clé de sa voiture à une ou plusieurs personnes à la fois.

En effet, si Valeo insiste particulièrement sur le principe de l'auto-partage, c'est que selon l'étude de l'Observatoire Cetelem 2014, plus de 20% des Européens souhaitent dans les dix années à venir partager l'usage d'un véhicule. De plus, alors qu'il existe actuellement près de 70 000 véhicules qui circulent dans le monde, les divers clubs de partage automobile ne cessent de gagner de nouveaux membres qui sont actuellement au nombre de 3,5 millions.

Par ailleurs, une telle technologie pourrait aussi intéresser les réparateurs de véhicules, les sociétés de location, les gestionnaires de flottes ou encore les concessionnaires qui s'offrent l'avantage de ne plus avoir besoin de trainer avec différentes clés.

Par ailleurs, force est de préciser que ce système d'accès mains-libres proposé par l'équipementier Valeo est compatible avec Valet Park4U et Park4U Remote, des systèmes de parking à distance et ce, grâce à l'utilisation de la technologie Bluetooth Smart.

Selon les propos des responsables chez Valeo lors du CES 2015, le système de clé virtuelle InBlue devrait être opérationnel vers le début de l'année 2016. Par ailleurs, aucune information n'a été dévoilée concernant le prix.


FERMER