Innover comme Elon Musk, Jeff Bezos et Steve Jobs : LE livre à lire par les futurs entrepreneurs et chef d'entreprises


Disruption, Croissance exponentielle, innovation de rupture, organisation ruche, ... devenez entrepreneur-innovateur !
Innover comme Elon Musk, Jeff Bezos et Steve Jobs : LE livre à lire par les futurs entrepreneurs et chef d'entreprises

Notre rédaction reçoit de nombreux ouvrages dans le domaine de l'innovation et des conseils aux entrepreneurs, qui se contentent bien souvent de synthèse ayant peu d'envergure.


Cet ouvrage détonne, car il brille par son approche pédagogique et par la qualité de la synthèse. Etant Centralien et professeur à l'Essec, je suis en permanence immergé dans l'univers de la technologie, du digital et de l'entreprenariat. J'ai lu les biographies des « nouveaux seigneurs de notre monde », les créateurs des GAFAM et autres BATS, et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre qui permettra aux étudiants, chefs d'entreprises et futurs entrepreneurs d'accéder à une "formation accélérée" pour comprendre le monde dans lequel nous sommes en train d'entrer, un monde ou le temps se dilate et contracte et où il est difficile de percevoir un horizon. La loi de Moore qui donnait le tempo de l'innovation tous les 18 mois et pulvérisée par l'avènement du cloud-computing, l'intelligence artificielle qui balbutiait depuis les années 80 peut enfin s'exprimer la puissance de calcul étant au rendez-vous (pour ceux qui en ont les moyens à savoir ... les GAFAM ou IBM avec WATSON)


Le digital (et ses acteurs) dévore les modèles économiques et habitudes, redistribue les rôles et challenge les chaines de valeurs et de marges. Il tisse une toile sans cesse plus dense entre les humains, pénètrent progressivement dans nos corps (e-santé) au travers des datas de santé. Les organisations sont chamboulées, les entreprises sont challengées, et l'ancien monde voit naitre et se développer les nouveaux maitres et géants du monde, dont une des principales forces est de ne pas avoir peur de la feuille blanche quand ils s'attaquent à un nouveau marché. Ils ne souffrent pas des contraintes de leur passé, doutent rarement, mélangent rêves et réalité, élixir de la motivation de leurs disciples, et ceci pour forger un monde de demain incroyable ... et parfois inquiétant.
Si vous voulez comprendre les fondations ce tsunami induit par le Digital, plongez-vous absolument dans cet ouvrage !

Pierre RAVOT

Synthèse de l'ouvrage par l'éditeur:

L'inexorable essor des fameux GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) et autres NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber), est désormais l'étalon de la réussite industrielle au XXIe siècle. Croissance exponentielle à deux chiffres, marges élevées, partenariats public/privé, diversification, capital-risque : autant de facteurs que nos économies européennes ont du mal à susciter ou intégrer. Comment innover en France et en Europe en s'inspirant d'entrepreneurs emblématiques tels qu'Elon Musk, Jeff Bezos ou encore Steve Jobs ? Comment passer de la startup nation à la France des Licornes en permettant l'émergence de géants européens capables de concurrencer les Titans américains et asiatiques ? Qu'apprendre de leurs modèles, de leurs visions et de leur manière d'organiser leurs entreprises, tout en rejetant les dérives de leurs démarches et de leurs comportements ?

Trois spécialistes s'unissent ici pour analyser ces phénomènes et en tirer les principaux enseignements, afin de faciliter chez nous l'émergence de ces grands entrepreneurs capables de se lancer simultanément dans la conquête de l'espace et la voiture électrique autonome, de révolutionner le commerce, l'informatique, la société numérique ou encore les réseaux sociaux. Rendre accessible et populaire les principes de base de ces entrepreneurs-innovateurs est l'objectif de cet ouvrage.

À mi-chemin entre la réflexion de fond et le livre pratique, un guide opérationnel pour les innovateurs du XXIème siècle, qui souhaitent s'engager dans la construction de l'avenir de manière optimiste.

Zoom sur les Auteurs:

Alain Dupas, physicien, consultant, ancien chargé d'études au CNES, est un expert des ruptures technologiques et des transformations industrielles mises en œuvre par les grands entrepreneurs de la côte Ouest des Etats-Unis, comme Elon Musk avec Tesla et SpaceX, qu'il connaît particulièrement bien. Il est l'auteur de nombreux livres, dont La nouvelle Conquête Spatiale (Odile Jacob, 2010).

Jean-Christophe Messina est conseiller stratégique de dirigeants et d'élus territoriaux. Il est associé fondateur d'Audalom et cofondateur du mouvement Innovation Commando.

Cyril de Sousa Cardoso, expert en conduite de projets d'innovation, travaille sur les thèmes de l'histoire de la créativité et des inventions. Il est également associé fondateur d'Audalom et cofondateur du mouvement Innovation Commando.

Infos Pratiques :

  • Editeur: Odile Jacob
  • Auteurs : Alain Dupas, Jean-Christophe Messina, Cyril de Sousa Cardoso
  • Edition brochée : 17.9€
  • Sortie : .20 Février 2019
  • Taille : 176 pages
  • Taille : 145 x 220 mm
  • Ref : EAN13 : 9782738147110
En savoir plus Publié le 01 mars 2019

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





High tech

High tech

Tendance high tech : découvrez les tendances mode coté high tech. Restez branchés sur la fréquence capcampus canal capmode pour découvrir des objets branchés pour les jeunes !

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER