iQ, le futur échographe de poche pour iPhone


Bientôt un écographe à la maison ou partout dans le monde?
iQ, le futur échographe de poche pour iPhone

Le coût des équipements médicaux professionnels est important. Parmi le matériel indispensable, les échographes représentent un investissement, compris entre 15 000 $ pour les premiers modèles et jusqu'à 100 000 $ voire davantage pour les équipements hospitaliers. Pour permettre l'accès à ce matériel facilitant la prise en charge médicale d'un patient, une start-up américaine a développé un équipement révolutionnaire, sorte d'échographe de poche baptisé iQ et accessible pour moins de 2 000 $.

Une technologie d'ultrasons précise dans un dispositif de la taille d'un rasoir électrique

C'est après plusieurs années de recherches que la start-up Butterfly a pu rassembler la technologie de l'échographe dans un appareil réduit au maximum. Cette entreprise, en partie fondée par un ingénieur anciennement diplômé du prestigieux institut de recherches MIT, a obtenu l'autorisation de la très stricte FDA (l'agence américaine de contrôle des produits alimentaires et médicamenteux) pour développer cette nouvelle technologie.

Le principe est simple et ludique : une puce à ultrasons, insérée dans le petit échographe, capture des images de la zone du corps à analyser et les restitue sur l'écran d'un iPhone à l'aide d'un câble Lightning Jack. Elles sont ensuite stockées sur un réseau de type « cloud », dont l'accès est protégé et réservé uniquement au patient et aux professionnels de santé, qui peuvent immédiatement interpréter les images.

Un produit destiné aux professionnels bientôt dans votre salon pour un bébé à venir ?

L'idée principale ayant abouti à la conception de l'iQ était de permettre aux professionnels de santé ou encore aux services de secours mobiles de bénéficier d'une solution pour effectuer des échographies rapidement. Bien que les premiers exemplaires de l'iQ de Butterfly ne seront commercialisés qu'à partir de l'été 2019, la start-up se félicite déjà d'un nombre record de réservations.

Mais les échographies peuvent également être réalisées dans un cadre plus réjouissant, comme celui d'une naissance à venir. Les futurs parents, à moindres d'être eux-mêmes des médecins, ne pourront toutefois pas interpréter les images captées de l'échographie de leur futur enfant. Cependant, l'échographe miniature iQ de Butterfly pourra faciliter le suivi de grossesse et apporter quelques instants d'émotion aux futurs parents et à leurs proches.

En savoir plus Publié le 22 mai 2019

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





High tech

High tech

Tendance high tech : découvrez les tendances mode coté high tech. Restez branchés sur la fréquence capcampus canal capmode pour découvrir des objets branchés pour les jeunes !

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER