La firme Connected Cycle dévoile une pédale connectée antivol

Permettant de transformer facilement un vélo « ordinaire » en vélo connecté, Connected Cycle se présente comme une pédale intelligente et antivol.

Publié le 28 septembre 2015
La firme Connected Cycle dévoile une pédale connectée antivol

Il est certain que les objets connectés deviendront la norme dans les années à venir. Pratiquement tous les secteurs d'activités ont déjà eu leur droit à ces matériels intégrant la technologie pour communiquer avec le smartphone afin de lui transmettre des données via une liaison sans fil. Le domaine du cyclisme ne peut échapper à la règle.

Selon une enquête publiée récemment dans Le Monde, les Français affichent de plus en plus une certaine préférence à rouler en vélo à tel point que depuis 2001, le nombre de trajets effectués quotidiennement en deux roues a doublé. Par ailleurs, dans les grandes villes, les vols de vélos deviennent de plus en plus fréquents à tel point qu'en dehors des antivols, il n'existe encore pas de moyens fiables et efficaces qui permettent réellement de protéger le vélo.

Cependant, lors du dernier Consumer Electronic Show de Las Vegas, une start-up française du nom de Connected Cycle a dévoilé une superbe invention pour le plus grand bonheur des amoureux de leurs deux roues. Il s'agit de la pédale de vélo connectée baptisée également Connected Cycle et qui a pour principale intention de protéger le matériel contre le vol mais aussi d'analyser les déplacements du cycliste.

Ne nécessitant aucune pile pour fonctionner, Connected Cycle est équipé d'une puce GPS et GPRS directement alimentée par le vélo. Ainsi, lorsque le cycliste roule en vélo avec cette pédale intelligente, de nombreuses données telles que la vitesse, le nombre de calories brûlées, le dénivelé ou le niveau d'inclinaison du terrain ou encore l'itinéraire sont automatiquement enregistrées et envoyées vers le cloud afin de les rendre disponible sur le smartphone via une application dédiée. Ainsi, aucune connexion directe entre le smartphone et la pédale n'est possible si bien qu'il est possible de laisser son téléphone à la maison tout en profitant de la technologie de cette pédale intelligente. Se basant sur le même principe qu'un podomètre, cette pédale intelligente permet au cycliste de voir et d'adapter ses performances.

Par ailleurs, pour lutter contre le vol, cette pédale connectée permet de localiser en tout temps le vélo en envoyant automatiquement une notification sur le smartphone concernant le lieu où il se trouve. Ainsi, Connected Cycle permet facilement de suivre le voleur en indiquant où est localisé exactement le vélo. Toujours en termes de sécurité, un adaptateur spécial impossible à enlever qu'avec la clé codée livrée au propriétaire accompagne chaque paire de cette pédale connectée.

Selon la société à l'origine de cette pédale intelligente, il est possible d'utiliser Connected Cycle avec tous types de vélos. Il s'agit plus précisément d'une pédale en aluminium proposée en pack de deux pédales dont l'une est connectée et l'autre standard.

Cependant, pour l'heure, Connected Cycle est encore en phase de prototype et dont ses concepteurs envisagent de le proposer sur une campagne de financement participatif. A cet effet, aucune information n'a encore été dévoilée concernant aussi bien son prix que sa disponibilité.


FERMER