Medic8 Health PL Stethee : Le premier stéthoscope connecté

Le stéthoscope est un outil de diagnostic élémentaire pour un professionnel de santé. Ayant peu évolué depuis le XIXe siècle, la marque Stethee est en train de moderniser cet outil.

Publié le 04 juin 2015
Medic8 Health PL Stethee : Le premier stéthoscope connecté

Un stéthoscope est utilisé en médecine pour l'auscultation d'un patient. Il est indispensable pour établir un diagnostic sur le rythme cardiaque, la respiration et autres bruits à l'intérieur du corps. Il s'agit d'un simple amplificateur sonore composé d'un capteur et deux écouteurs, reliés par un tube flexible. Quelques chercheurs ont voulu moderniser cet outil en y apportant diverses modifications et en y intégrant des technologies électroniques. Pourtant, ces tentatives n'ont pas pu convaincre les utilisateurs potentiels : les médecins. Ainsi, jusqu'aujourd'hui, rares sont les professionnels de santé ayant recours aux stéthoscopes électroniques. Ceci est en train de changer avec l'arrivée annoncée du Medic8 Health PL Stethee. Un stéthoscope connecté qui étend l'utilisation de cet outil de diagnostic à d'autres fonctionnalités. Avec le Medic8 Health PL, il est possible de surveiller sa santé à travers des indices simples relevés par le stéthoscope Stethee. Vous pouvez ainsi contrôler vous-même vos rythmes cardiaques et écouter le battement de votre cœur. Même s'il s'agit d'un appareil révolutionnaire embarquant des technologies de pointe, le Medic8 Health PL Stethee peut être servi comme n'importe quel stéthoscope classique, un outil de base pour établir des diagnostics.

Le principal avantage d'un stéthoscope Stethee réside dans la consultation des données recueillies par l'appareil. Grâce à une connexion Bluetooth, toutes les informations captées par le stéthoscope sont transmises en temps réel vers votre appareil mobile, Smartphone ou iPhone. Une application dédiée traite ces données et délivre les premiers éléments indispensables au contrôle de votre santé. Il est ensuite possible de communiquer ces informations à un médecin ou un professionnel de santé pour des examens plus approfondis. A la différence des équipements de diagnostic comme les bracelets et autres montres connectés capables de recueillir des informations sur la santé, le stéthoscope Stethee est plus précis. En effet, les technologies utilisées ne sont pas comparables puisque la plupart des bracelets et autres équipements médicaux connectés utilisent des capteurs d'impulsions. Sur le Stethee, on a des capteurs gyroscopiques très sensibles à la moindre modification de fréquence sonore. Les équipements de diagnostics médicaux à usage domestique créés jusqu'ici n'utilisent pas ce type de technologie. La précision des informations fournies par le Medic8 Health PL Stethee rend son utilisation plus fonctionnelle. Certes, un tensiomètre connecté permet à un médecin d'établir des recommandations en cas de risque, mais un stéthoscope connecté, qui fournit des données statistiques précises sur le rythme cardiaque, le pouls et la respiration, lui serait de grande aide pour établir un diagnostic à distance.

D'un design simple et léger, le Medic8 Health PL Stethee promet de remplacer le stéthoscope classique en apportant davantage de fonctionnalités via App Stethee, son application de base. Sur le site du fabricant, le projet est en cours de développement après avoir reçu divers soutiens. La production des premiers Medic8 Health PL Stethee est prévue courant année 2015 et la commercialisation du produit interviendra vers le mois d'août avec un prix avoisinant les 237€ l'unité.


FERMER