Montre connectée: Une smartwatch avec GPS signée GARMIN

Garmin® vivoactive® : la smartwatch GPS qui change la vie

Publié le 05 janvier 2015
Montre connectée: Une smartwatch avec GPS signée GARMIN

Garmin, leader mondial du GPS présente aujourd'hui sa nouvelle smartwatch GPS de sport vívoactive. Une montre poids plume, ultraplate et équipée d'applications de suivi des performances et de l'activité.

vívoactive gère un grand nombre d'activités grâce aux applications de suivi dédiées à la course à pied, au cyclisme, au golf et à la natation. Agréable à porter toute la journée, elle permet de rester en contact avec le monde extérieur - travail, famille et amis - grâce à la fonction d'alertes (smart notifications).

Côté design, les utilisateurs peuvent facilement personnaliser son cadran en puisant dans le catalogue du nouveau Connect IQ store, qui contient de nombreux widgets et des applications tierces. vívoactive est équipée d'un écran couleur tactile haute résolution, parfaitement lisible quelle que soit la luminosité. Enfin, un large choix de bracelets interchangeables est proposé pour assortir la montre à toutes les tenues.

vívoactive est présentée aux côtés des autres montres et bracelets connectés de la marque sur le stand Garmin (South Hall 4 #35811) au CES 2015.

« vívoactive offre les technologies de fitness emblématiques de Garmin, comme par exemple le GPS intégré, une très grande autonomie de la batterie et un écran lisible en plein soleil, le tout dans une montre ultraplate qui permet à la personne qui la porte de rester à la fois connectée et active», souligne Dan Bartel, Vice-Président des ventes mondiales de Garmin. « Conçue pour être portée toute la journée, vívoactive est personnalisable - bracelets interchangeables, cadran, applications et widgets - et très polyvalente, ce qui fait d'elle un parfait accessoire à la fois indispensable et fonctionnel ».

Se donner à fond

Que ce soit pour fouler le bitume ou arpenter les greens, l'utilisateur suit ses performances grâce aux applications de sport intégrées. vívoactive peut s'appairer avec un moniteur de fréquence cardiaque1 ou avec un capteur de cadence pour vélo ; elle fait même office de télécommande pour une caméra Garmin VIRB® Elite2.

L'application de course à pied affiche la cadence, le temps et la distance parcourue à l'aide du GPS, tandis que l'accéléromètre intégré suit la vitesse et la distance lorsqu'aucun signal GPS n'est disponible (en salle par exemple). Ces fonctions sont complétées par l'Auto Lap®, l'Auto Pause® et les alertes vibrantes afin de surveiller la fréquence cardiaque, la cadence et les intervalles course/marche à pied. L'application de cyclisme indique quant à elle le temps, la distance, la vitesse et les calories brûlées lors de séances d'entraînement ou pour un trajet quotidien domicile-lieu de travail par exemple.

Le golfeur dispose de plus de 38 000 parcours, actualisés automatiquement, à télécharger sur l'application de golf de vívoactive. Grâce au GPS, la montre mesure les distances jusqu'aux layups et doglegs, et jusqu'au début, milieu et fond du green. En complément, elle offre la possibilité d'enregistrer les cartes de score individuelles et de mesurer la distance de chaque coup sur tous les parcours.

Etanche jusqu'à 50 mètres3, vívoactive utilise son capteur pour enregistrer, grâce à l'application de natation, le nombre de longueurs, les distances totales et par intervalles, l'allure et l'intervalle pour chaque longueur, ainsi que le nombre de calories brûlées. L'application comptabilise également le nombre de mouvements de bras pour définir le score SWOLF, indicateur de l'efficacité de la nage.

Entre deux séances de sport, l'application de suivi d'activité enregistre le nombre de pas, les calories brûlées et la distance parcourue, avec la possibilité de fixer un objectif quotidien personnalisé. La montre envoie un rappel après une période d'inactivité excessive, sous la forme d'une barre rouge.

Gagner en efficacité

Ultraplate (8mm) et légère (seulement 38g), vívoactive est agréable à porter tout au long de la journée et dispose d'une autonomie de 3 semaines en mode montre/suivi d'activité, ou jusqu'à 10 heures lorsque le GPS est activé4. L'utilisateur est prévenu par une vibration en cas de message entrant provenant d'un appareil compatible5 équipé de la technologie Bluetooth® ; cette fonction permet ainsi de rester connecté avec ses contacts professionnels, ses proches et ses amis.

L'écran couleur tactile haute résolution reste lisible en plein soleil et affiche les mêmes informations qu'un smartphone, notamment le nom de la personne qui appelle, les appels en absence, les SMS/mails (avec nom de la personne et objet), les événements inscrits dans l'agenda et les notifications en provenance des réseaux sociaux et autres applications mobiles. vívoactive permet aussi de lire, passer ou mettre sur pause des fichiers audio, et peut envoyer une alerte sonore pour aider à retrouver le smartphone égaré.

Encore plus actif

Tout au long de la journée, vívoactive se synchronise automatiquement avec les appareils mobiles appairés5 grâce à l'application Garmin Connect Mobile, qui permet de visualiser l'ensemble de ses activités physiques. Sur Garmin Connect (communauté en ligne gratuite dédiée au sport), l'utilisateur peut consulter le détail de ses séances d'entraînement, connaître la qualité de son sommeil, participer à des défis et gagner des badges virtuels pour renforcer sa motivation. Pour connaître le nombre de calories dépensées (en comparaison avec celles absorbées), il suffit de lier le compte Garmin Connect avec MyFitnessPal® ; le total journalier s'affiche, en fonction des objectifs définis dans MyFitnessPal.

vívoactive s'adapte à tous les styles grâce à son large choix de bracelets de couleur interchangeables6 (gris, rouge, bleu, mauve, violet et noir). Des bracelets en cuir sont également disponibles.

Pour aller plus loin dans la personnalisation, Garmin a mis en ligne Connect IQ, première plate-forme ouverte du marché dédiée aux développeurs tiers qui ont envie de créer des applications pour ses produits7. L'utilisateur peut piocher parmi les choix de cadrans proposés, ajouter des champs de données et télécharger d'autres applications et widgets qui donnent des informations en un clin d'oeil. Garmin travaille avec plusieurs développeurs pour proposer un large choix d'applications pour vívoactive. Tempo, par exemple, propose une application d'agenda qui présente les événements proches et permet à l'utilisateur d'envoyer un mail directement depuis la montre en cas de retard à un rendez-vous. LifeLine Response développe quant à lui une application utile pour obtenir de l'aide : l'utilisateur peut lui demander de l'aide, en communiquant ses coordonnées GPS aux personnes qui viendront lui porter secours. Accuweather travaille pour sa part sur une application qui indique les allergies dont souffre le porteur de la montre, celle d'iSKI renseigne sur l'état de la neige en un clin d'oeil. L'application d'Octane fait le lien entre les séances de sport en salle et celles en extérieur sur le Octane ZeroRunner, de sorte que l'utilisateur ne perd pas les données et peut facilement modifier son programme d'entraînement. Moxy, un capteur externe qui mesure l'oxygène dans les muscles, a créé une application qui surveille l'oxygénation de ces derniers pendant une séance de sport.

La montre vívoactive sera disponible en noir ou en blanc dans le courant du premier trimestre 2015, au prix de 249 € et 299 € avec moniteur de fréquence cardiaque.

vívoactive est la dernière innovation issue de la division Garmin dédiée à la pratique du fitness, en plein essor. Elle s'attache à concevoir des technologies et innovations qui améliorent la vie des utilisateurs tout en mettant en avant les avantages d'une vie saine et active. Qu'ils soient utilisés pour la pratique de la course à pied, du cyclisme ou de toute autre activité sportive, les appareils de fitness Garmin sont devenus des compagnons indispensables pour les athlètes de tous niveaux.

1 Inclus ou vendu séparément selon le modèle.

2 Le capteur de cadence et la caméra VIRB sont vendus séparément.

3 Pour en savoir plus, rendez-vous sur Garmin.com/waterrating.

4 L'autonomie de la batterie dépend de l'usage et du modèle de smartphone.

5 La liste des téléphones compatibles est disponible sur Garmin.com/BLE.

6 Les bracelets sont vendus séparément en tant qu'accessoires.

7 La plate-forme Connect IQ est actuellement compatible avec les produits suivants : vívoactive, f??nix® 3, Epix et Forerunner 920XT


FERMER