NEEO : une télécommande pour contrôler toute la maison

Se débarrasser de toutes les télécommandes de la maison pour les remplacer par une seule et unique gadget est désormais possible grâce à la commande universelle NEEO.

Publié le 24 juin 2015
NEEO : une télécommande pour contrôler toute la maison

La télécommande NEEO est une véritable trouvaille révolutionnaire pour contrôler divers appareils électroniques de la maison. Il s'agit d'une solution domotique parmi les plus en pointe du moment. En effet, les recherches ne datent pas d'hier pour contourner l'utilisation de plusieurs télécommandes à la maison. Prendre le contrôle de plusieurs appareils par une seule commande est déjà possible grâce aux applications mobiles à installer sur Smartphone ou iPhone comme Blumoo ou Watch On. Avec les outils de ce genre, il est déjà possible de prendre le contrôle d'un appareil à partir d'un téléphone mobile. Les fonctionnalités offertes par ces applications mobiles vous permettent d'ajuster le volume d'un home cinéma, de corriger la luminosité de votre luminaire connecté ou d'actionner le système de surveillance sans recourir aux télécommandes.

Cependant, les applications mobiles ont vite trouvé leurs limites puisqu'elles sont en réalité peu commodes. Il est en effet moins pratique de devoir lancer une application avant de prendre le contrôle d'un appareil. La télécommande universelle NEEO possède un principe de fonctionnement similaire à celui des applications mobiles. La base ou le boitier central est ainsi remplacé par une unité centrale que le fabricant appelle "The Brain" ou le cerveau. Celui-ci est chargé de transmettre les instructions d'une commande à destination des divers appareils qui lui sont associés. Le cerveau constitue l'interface principale entre les appareils à l'intérieur de la maison et la télécommande NEEO. La synchronisation entre le boîtier principal et tous vos appareils est simplifiée. Le dispositif embarque la plupart de protocoles de liaison sans fil compatibles à la majorité des appareils électroniques récents, pour ne citer que les plus connues comme : le Wifi, 6LowPAN, Bluetooth, Z wave, Zigbee, Threads et tous autres dispositifs de réception à infrarouge.

Quant à la télécommande du NEEO proprement dite : le pavé numérique physique fait place à un écran tactile. Tous les appareils connectés au cerveau sont accessibles et se contrôlent via la télécommande grâce à une l'application qui lui est dédiée. Il n'est pas besoin de pointer la télécommande vers l'appareil à commander puisque la réception des signaux se fait par l'intermédiaire du cerveau. La télécommande est munie d'une fonction de reconnaissance utilisateur. L'appareil identifie chaque utilisateur selon leur prise en main. La télécommande NEEO est capable d'adapter l'interface et les propositions de navigation en fonction des habitudes de chacun. Il est ainsi plus facile de programmer une restriction ou un contrôle sur l'usage de certains appareils. Enfin, si la télécommande est égarée quelque part à l'intérieur de la maison, on peut la retrouver facilement grâce à la fonction alarme à synchroniser avec un Smartphone.

La télécommande NEEO a obtenu le financement nécessaire pour sa fabrication sur la plateforme Kickstarter. Son prix en précommande sur le site avoisine les 230$, mais le prix définitif sur le marché n'est pas encore fixé.


FERMER