Nokia Lumia 920 : le nouveau Smartphone Haut de Gamme du constructeur Finlandais

Novembre 2012 est un mois décisif pour Nokia : ses nouveaux terminaux, les Lumia 920 et Lumia 820, équipés de Windows 8 arrivent sur le marché. Ils seront disponibles chez tous les opérateurs d'ici la fin du mois.

Publié le 22 novembre 2012

Aidé de son plus fidèle partenaire, Microsoft compte bien faire de Windows 8 une révolution. Mais c'est pour son collaborateur que l'enjeu est le plus grand.

Laissé sur le carreau par les deux géants de la téléphonie mobile, Apple et Samsung, le fabricant Finlandais espère se relever en nous en mettant plein la vue. Les dés sont désormais jetés, le nouveau téléphone Haut de Gamme que le constructeur propose satisfera t-il les attentes ?

Un premier contact un peu pesant

Une fois dans les mains, le téléphone se fait sentir. Plus lourd que ses concurrents, le Lumia 920 l'est pour sur. Mais voyez les choses du bon côté, si jamais on vous le vole, que ce soit de la poche ou du sac à main, vous le remarquerez. Pour les plus attachés à l'apparence de votre outil, ne vous inquiétez pas. Le poids n'influe par sur le design. Sur ce point, ce Nokia n'a rien à envier aux Smartphones les plus répandus.

Le constructeur veut en faire voir de toutes les couleurs à ses concurrents

Petit coup de marketing : un panel de couleurs plus grand que pour ses cousins des autres marques. Il est disponible en rouge, jaune, blanc et noir. Sa coque nacrée arrondie sur les bords et sa finition impeccable le rendent très agréable à regarder. En le retournant, on se retrouve face à un écran HD de 4,5 pouces qui ne demande qu'à être utilisé.

Parfait pour les frileux

Cet écran accueillant ne vous laissera pas de glace. Que vous viviez dans un endroit où le baromètre a une tendance négative ou que vous soyez tout simplement peu résistant au froid, ce téléphone vous changera la vie. Plus besoin de vous geler les doigts en plein hiver pour envoyer un texto à un ami que vous attendez depuis une demi-heure : la technologie Super Sensitive Touch le rend utilisable avec des gants !

Cette caractéristique à elle seule le rend digne d'intérêt et lui octroie suffisamment de mérite pour que l'on s'intéresse à ce qui se cache sous l'écran.

Une tête bien faite

C'est par ici qu'il faut chercher la raison des 185 grammes de l'appareil : celui-ci est muni d'un capteur photo pourvu d'un véritable stabilisateur (non numérique) qui l'alourdit. Cependant, certains tests critiquent une qualité de photographie bonne mais très inégale en dépit de la technologie PureView.

Le processeur est un double cœur de 1.5 GHz associé à une mémoire vive d'1Go. Si cela vous rappelle les caractéristiques d'ordinateurs datant d'il y a 5 ou 6 ans c'est normal. En réalité la fluidité et la rapidité de ce petit bijou de technologie en font un petit ordinateur...doté d'une fonction téléphonie mobile. Le système d'exploitation qui est le même que sur les nouveaux ordinateurs rendent cette constatation encore plus flagrante.

Une interface simple et ludique

Windows 8, quoique vous puissiez lui reprocher, offre un moyen de gérer facilement vos données. Vous aurez même la possibilité de dicter vos mails par le biais du système de reconnaissance vocale qui semble être opérationnel.

De nombreuses applications sont à disposition, notamment une solution de cartographie intégrée qui serait actuellement la plus complète du marché selon plusieurs tests.

Un nouveau départ ou le début de la fin ?

Il semblerait qu'avec ces nouveaux appareils, Nokia est de retour dans la course. Il y aurait en effet des ruptures de stocks chez divers fournisseurs un peu partout dans le monde. Telstra en Australie l'a communiqué sur son compte Twitter : « Du fait de la forte demande, le stock de Nokia Lumia 920 en précommande est épuisé. Quelques magasins disposeront d'un stock limité à partir du 27 novembre ».

Ce n'est peut-être donc pas la fin pour le constructeur anciennement célèbre pour la solidité de ses produits mais il est encore trop tôt pour se prononcer.

Alexandre de Pommereau