Eco-tourisme, tourisme solidaire, tourisme équitable... ces nouvelles façons de voyager.

Eco-tourisme, tourisme solidaire et équitable... autant d'alternatives pour voyager écolo tout en aidant à la protection de l'environnement et à la préservation du patrimoine culturel du pays d'accueil.

Publié le 09 mars 2007

Eco-tourisme, tourisme solidaire, tourisme équitable… ces nouvelles façons de voyager.


Eco-tourisme, tourisme solidaire, tourisme équitable… à l’heure où le souci de l’environnement devient une préoccupation majeure, le tourisme se met aussi à l’écologie. Mais pas seulement. Car ces nouvelles façons de voyager ont une vocation plus large encore : préserver les patrimoines culturels des pays d’accueil, aider au développement local mais surtout, remettre l’Humain au centre de ce commerce.

Avec plus de 850 millions de voyageursà travers le monde, le tourisme est la première industrie de la planète et le premier secteur fournisseur d’emploi. Le tourisme solidaire ou encore tourisme équitable visent à réintroduire certaines valeurs fondamentales dans cette industrie, et faire du tourisme une démarche de respect et un échange équitable.

Concrètement, qu’est-ce que le tourisme solidaire ?Pour tous les types de voyages (circuits, randonnées, séjours…) le tourisme solidaireétablit certains critères dans l’organisation de ces voyages qui sont autant d’avantages: une bonne information des voyageurs avant le départ, des voyages hors des sentiers battus au plus proche de la population locale, constitution de petits groupes (entre 2 et 10 personnes), et l’utilisation des ressources locales (pour la nourriture, les guides et les transports…). Le tout, dans le respect de l’environnement.

L’éco-tourismeest quand à lui né d’une préoccupation légèrement différente. L’idée apparaît à la fin des années 80 en Amérique du Nord, l’éco-tourisme tient avant tout à protéger et valoriser les espaces naturels en danger en réinvestissant l’argent du tourisme local dans la préservation et l’entretient de ces espaces.
Ce n’est qu’en 1999 que l’OMT (l’Organisation Mondiale du Tourisme) adopte le 1er code éthique du tourisme, dont la France s’inspire en 2000 pour établir sa Charte Touristique Ethique.


Comment agir pour un tourisme solidaire ?En choisissant tout d’abord un organisme de voyage approprié. Pour ce faire, l’Union Nationale du Tourisme (UNAT) a créé en 2006 l’ATES(Association pour un tourisme équitable et solidaire). Cette association regroupe à ce jour 15 associations de voyage qui propose des formules de voyages équitables et solidaires. Ces associations ne bradent pas les prix de leurs séjours, car une partie du prix du séjour est directement reversé aux villages d’accueil pour financer des projets d’intérêt collectif (éducation, santé, environnement, infrastructures…). Il s’agit avant tout d’impliquer le voyageur dans des projets de développement local.

Mais voyager responsablepasse aussi par des petits gestes dans le quotidien du voyageur :
  • Ne pas rapporter chez soi des espèces animales ou végétales (cela pourrait nuire à l’écosystème. De plus, certaines espèces nécessitent un permis spécial pour voyager) ;
  • Ne pas cueillir de fleurs sauvages (certaines espèces sont protégées car en voie de disparition) ;
  • Préférer l’achat de souvenirs issus de l’économie et l’artisanat local, et ainsi faire profiter les habitants des bénéfices du tourisme.
Le tourisme solidaire et équitable est donc une alternative écolo et humaine de voyager. En 2006, près de 6 000 voyageurs ont choisi cette alternative qui est autant une aventure qu’une expérience humaine, et peut-être le futur du l’industrie touristique.


Autre lien utile :
Site de l’Association française d’ecotourisme : www.ecotourisme.info