Rechercher une Offre de Stage

Comment préparer une candidature spontanée

La redac met le cap sur les candidatures spontanées!

Publié le 14 mars 2013
Comment préparer une candidature spontanée
© Rudie - Fotolia.com

Les candidatures spontanées font bonne impression à l'éventuel recruteur et une sur cinq aboutit même à une embauche ! Vous avez donc toutes les raisons de vous lancer à corps perdu dans la recherche du travail caché ! Cependant, quelques erreurs de débutant sont à éviter...

 

 

  • La stratégie avant tout

 

Le but de la candidature spontanée est de décrocher un emploi sans petite annonce préalable. De ce fait, le recruteur ne s'attend pas du tout à recevoir votre CV et votre lettre de motivation. Au mieux, on pourra vous proposer un poste, a minima faites en sorte que votre candidature soit conservée bien au chaud au cas où ils auraient besoin d'une personne supplémentaire.

Votre candidature spontanée doit, dans le meilleur des cas, aboutir à un entretien, en gardant en tête que ce dernier ne vous mènera pas forcément au poste désiré.

Dans l'idéal, il est préférable de demander à effectuer un stage dans les locaux de l'entreprise et de se rendre, par la suite, indispensable.

 

  • Objectif premier : connaître l'entreprise

 

Apprenez tout ce que vous pouvez sur l'entreprise et n'hésitez pas à glisser dans votre lettre de motivation des actualités sur la société. Veillez à ne dire que des choses positives, comme un label que la société aurait obtenu, un appel d'offres important qu'elle aurait remporté, etc.

Inutile d'envoyer une lettre de motivation « type » pour toutes vos candidatures spontanées ; les recruteurs ne sont pas dupes et sauront tout de suite si vous avez envoyé des candidatures en masse. Incorporez une phrase d'accroche qui aura un impact important sur votre interlocuteur.

 

  • Un courrier qui arrive à bon port

 

Il est important d'adresser votre lettre à un interlocuteur précis pour être assuré que votre candidature arrive à bon port. Faites des recherches sur Internet pour trouver le nom de la personne chargée du recrutement. Au pire, passez un coup de fil au standard de la société pour recueillir le nom, voire l'adresse mail, du recruteur.

Pensez également à faire un tour sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo. Vous pourrez ainsi apposer sur votre lettre de motivation la mention « A l'attention de… »

 

  • La précision est de mise

 

Il faut vous vendre au maximum alors laissez votre côté « maître du suspens » à Hitchcock et misez sur vos atouts personnels comme professionnels. Le recruteur n'a pas envie de vous courir après et il faut donc lui servir toutes les données sur un plateau.

Ainsi, vous devez mentionner le type de poste que vous recherchez afin que le recruteur puisse identifier vos attentes. Exprimez concrètement vos valeurs et ce que vous pourrez apporter à l'entreprise.

 

  • La relance est inévitable

 

Si vous ne relancez pas le recruteur, il pensera que le poste ne vous intéressez pas tant que ça. Votre démarche doit être proactive et il faut donc prendre les devants et envoyer un mail au recruteur ou, mieux encore, lui téléphoner. Si vous optez pour un mail, choisissez bien l'objet que vous allez utiliser.

 

Aurélie JULIEN


Les démarches


Où trouver un stage ? Comment trouver un stage? Comment élaborer une bonne candidature de stage?


FERMER