Rechercher une Offre de Stage

Stage obligatoire et stage facultatif : quelles différences ?

Zoom sur la distinction stage obligatoire/stage facultatif!

Publié le 26 juin 2007

Il existe deux types de stages. Certains sont inscrits dans le cursus pédagogique de l’étudiant. Et d’autres sont entrepris à l’initiative de celui-ci. Ces deux types de stages se déroulent de la même façon. Cependant quelques différences sont observées.


Le stage obligatoire, fait partie intégrante du cursus scolaire de l’étudiant.


Ce stage permet la mise en pratique des connaissances théoriques acquises, lors de ses études. Ces stages sont même une condition de validité de la formation. Ces stages obligatoires sont exigés par les établissements d’enseignement. En effet, un stage obligatoire non effectué par l’étudiant, ne permet pas d’obtenir le diplôme préparé.


Le stage facultatif, relève lui de la seule initiative de l’étudiant. Il arrive que l’étudiant souhaite effectuer un stage en entreprise, afin de mettre en œuvre ces connaissances et acquérir ainsi une première expérience professionnelle.


Concernant, la convention de stage, elle est maintenant obligatoire pour les deux types de stages

Cependant, pour les stages facultatifs, l’établissement d’enseignement n’est pas obligé de délivré systématiquement une convention. En effet, l’étudiant doit prouver que le stage est en relation étroite avec son cursus scolaire. Celui-ci doit avoir un rapport étroit avec la formation.


Ensuite, au niveau des indemnités de stage, demeure une légère différence. En effet, un stage dont la durée excède trois mois, doit être indemnisé. Cette indemnisation ne doit pas être inférieure à 30% du SMIC, pour les stages obligatoires. Mais pour les stages facultatifs, l’indemnisation minimum s’élève à 25% du SMIC.


Les démarches


Où trouver un stage ? Comment trouver un stage? Comment élaborer une bonne candidature de stage?


FERMER