
La solution la plus simple consiste à trouver un studio ou une colocation dans Paris intra-muros ou en banlieue. Le challenge, c'est que les prix des logements de qualité sont souvent très élevés. En effet, le prix du m² à Paris pour les locations est de 32 € en moyenne. Toutefois, des solutions ont été mises en place pour trouver une meilleure résidence étudiante à Paris. Le site Studapart, par exemple, vous propose des solutions d'hébergement en studio, meublé, colocation et logement universitaire au meilleur prix grâce à ses partenariats.
Le CROUS propose plus de 80 résidences étudiantes. Cette solution concerne principalement les étudiants qui disposent d'une bourse. L'inconvénient, c'est que les démarches administratives sont longues et complexes. Vous devez soumettre un dossier social étudiant (DSE) et vous n'êtes pas sûr d'obtenir un logement. Il est également possible de postuler sans bourse, mais vous avez moins de chance de succès.
La cité internationale est un lieu de vie prestigieux pour les étudiants étrangers. Localisée dans le sud de Paris, elle abrite 40 résidences universitaires provenant de nombreux pays (Maison du Maroc, du Canada, du Liban, etc.), réparties sur 40 hectares de terrain. Le lieu propose des logements de toutes sortes, allant du studio au 5 pièces. Les infrastructures proposées ajoutent au charme de l'endroit avec des terrains de tennis ou encore une piscine. Pour les étudiants étrangers, c'est l'occasion d'étudier en France dans un cadre international propice aux rencontres.
Paris offre également des solutions d'internat à la semaine dans des lycées qui proposent des formations préparatoires aux grandes écoles. La demande s'effectue pendant la procédure Parcoursup ou en septembre. Vous devez contacter l'établissement concerné directement pour avoir une place. L'intérêt de ce type d'hébergement, c'est de pouvoir se concentrer au maximum sur ses études et son programme. Pas de voyage quotidien entre le campus et votre logement, votre chambre est sur place, ce qui est beaucoup plus pratique pour étudier.
De plus en plus d'étudiants choisissent de se loger chez une personne âgée. L'intérêt de cette solution ? Vous donnez du temps à quelqu'un dans le besoin et vous l'aidez à gérer son quotidien. En contrepartie, vous profitez d'une chambre à bas prix. Malheureusement, la demande de logement est plus forte que l'offre sur ce marché.
Les étudiants étrangers optent pour le logement au pair. C'est une solution économique qui consiste à vivre dans une famille française en échange de services de garde d'enfants et d'aide ménagère. En contrepartie, vous bénéficiez d'une chambre privée, de la pension complète et d'un peu d'argent de poche. Malheureusement, elle s'adresse principalement aux filles.
Il existe également des foyers de jeunes travailleurs (FJT). Ces lieux accueillent des jeunes en études professionnelles entre 16 et 30 ans. Les chambres meublées intègrent des sanitaires privatifs ou partagés. Pour quelques centaines d'euros par mois, les locataires bénéficient également d'espaces communs comme une cuisine, une laverie ou une salle de vie.
Si vous êtes à la recherche d'une solution temporaire, le temps de trouver un logement, vous pouvez également vous diriger vers les auberges de jeunesse ou la sous-location.
Vous le constatez, il existe de nombreuses solutions d'hébergement pour étudier à Paris. On vous conseille principalement les résidences (si vous êtes boursier), l'internat pour les étudiants en prépa et plus généralement des solutions pas chères comme des petits studios situés à proximité du campus. Ce sont les solutions les plus économiques que vous trouverez dans la Capitale. Bonne année universitaire !
Le bookmark pratique des sites webs qui aident les étudiants à se loger.