Actualité Logement
Les informations utiles

Le bookmark pratique des sites webs qui aident les étudiants à se loger.


Les aides au logement de la CAF

Les formalités

Au moment de votre déménagement, vous pouvez éventuellement bénéficier d'une prime au déménagement, selon la composition de votre foyer. Puis, si vous louez votre logement et que votre bailleur a établi une convention avec l’Etat, vous pouvez bénéficier de l’APL, ou s’il n’existe pas de convention, vous pouvez bénéficier de l’ALS ou d’ALF selon votre situation familiale. Attention ! les règles ont changé en 2016.
Etre locataire : qui paie quoi ?

Les formalités

Au-delà du loyer, certains frais sont également à la charge du locataire, d’autres doivent être acquittés par le propriétaire. La loi du 6 juillet 1989 a fixé des règles assez claires de répartition des charges de l’immeuble. Rappel des devoirs des deux parties.
Les logements sociaux

Les formalités

L’accès aux logements sociaux est très difficile en France. Ces logements, qui présentent des loyers deux à trois fois inférieurs à ceux du secteur privé, sont très demandés. Cette demande devrait encore croître avec la crise. Dans son rapport 2016, la Fondation Abbé Pierre estime à 3,8 millions le nombre de Français mal logés.
Les aides au paiement du téléphone et d'internet

Les formalités

Les bénéficiaires de minimas sociaux peuvent bénéficier de la réduction sociale téléphonique sur l'abonnement téléphonique fixe, et en cas d'impayés de factures, d'une aide exceptionnelle. Des aides existent également pour la téléphonie mobile et pour la connexion à internet.
Aides au logement pour les étudiants

Les formalités

La Caisse d'allocations familiales attribue aux étudiants deux sortes d'aides au logement : l'aide personnalisée au logement (APL) et l'allocation logement à critère social (ALS) sous conditions de ressources et de situation familiale. Les dispositifs Loca-Pass peuvent aussi aider les étudiants à se loger.
FERMER