Le CROUS de Créteil met le cap sur l'accueil des étudiants handicapés en cité universitaire

Vitalliance s’associe au Crous de Créteil pour l’accueil des étudiants handicapés en cité universitaire

Publié le 24 octobre 2011
Le CROUS de Créteil met le cap sur l'accueil des étudiants handicapés en cité universitaire

Afin de permettre aux étudiants handicapés d'accéder aux logements universitaires de Cachan, Vitalliance, service professionnel d'aide aux personnes dépendantes, s'est associé au Crous de l'académie de Créteil dans la gestion d'une Unité de Logement et Services (ULS) à Cachan. Cette ULS réunit des logements domotisés adaptés au handicap moteur et la présence d'auxiliaires de vie Vitalliance, intervenant auprès des étudiants handicapés. L'alliance d'un logement et d'un service adaptés au handicap permet aux étudiants concernés de résider en campus universitaire.

Un lieu de vie totalement adapté au handicap

Le CROUS de Créteil propose à la cité universitaire de Cachan (94) 11 logements adaptés aux étudiants handicapés moteurs. Ces chambres universitaires adaptées ont une surface de 30m2 et sont situées au rez-de-chaussée. Elles disposent d'une salle d'eau adaptée, de volets et de portes domotisés. Ces chambres font partie d'une Unité de Logements et Services (ULS). Le principe est simple : L'étudiant handicapé moteur loue une chambre universitaire adaptée et bénéfice au quotidien des services d'une auxiliaire de vie Vitalliance qui intervient dans le cadre de sa PCH (Prestation de Compensation du Handicap).

Un accompagnement personnalisé

Pour chaque logement, si besoin, les auxiliaires de vie Vitalliance interviennent de manière individualisée auprès de l'étudiant afin de lui proposer un accompagnement personnalisé qui réponde parfaitement à ses besoins et ses attentes dans le cadre de sa PCH. Selon les cas, les auxiliaires de vie peuvent être présentes toute la nuit auprès de l'étudiant, ou l'assister seulement dans certains gestes du quotidien. Elles peuvent également effectuer certains gestes de soins telles que les aspirations endo-trachéales.

« Ce partenariat avec le Crous de Créteil va permettre à des étudiants handicapés de suivre leur études dans les meilleures conditions. Pour certains d'entre eux, l'accès aux études supérieures serait impossible sans cette ULS. Cette action s'inscrit dans le cadre de notre engagement pour l'amélioration de la qualité de vie des personnes dépendantes. » Déclare Julien Castel, directeur général de Vitalliance.

Les chambres s'adressent à des étudiants en situation de handicap moteur qui bénéficient de la prestation de compensation du handicap, qui ont besoin d'une aide humaine pour les actes de la vie quotidienne et qui ont formulé le souhait de vivre en ULS dans leur projet de vie.


FERMER