Rechercher un emploi en Alternance

Ricoh incubateur de jeunes talents, propose des postes en apprentissage

Ricoh s’inscrit comme acteur majeur dans l’emploi des jeunes en intégrant des étudiants en apprentissage à différents moments de leurs parcours scolaires (bachelor, master).

Publié le 24 août 2021

Dans le cadre du programme #1jeune1solution et pour faire face à la crise sanitaire, Ricoh a rejoint les entreprises qui s'engagent auprès de la jeunesse en se mobilisant pour favoriser l'emploi des jeunes. Ainsi, le plan « 1 jeune, 1 solution », lancé par le gouvernement à l'été 2020, vise à offrir une solution à chaque jeune de moins de 26 ans. Avec plus de 9 milliards d'euros investis, il mobilise un ensemble de leviers : aides à l'embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations.

Ce ne sont pas moins de 55 jeunes alternants qui sont recrutés chaque année au sein de Ricoh France (40 en 2020) dans différentes fonctions telles les fonctions commerciales, services et supports (marketing, RH, administration et finance).

Ainsi, Laurianne Garcia, en master 2 Marketing digital et stratégie à l'INSEEC a rejoint Ricoh en contrat d'apprentissage, en octobre 2020 en pleine crise sanitaire et nous confie ses impressions après 10 mois d'expérience au sein de Ricoh : « Je suis très agréablement surprise car ma manager a su directement m'intégrer au sein de l'entreprise malgré mon entrée pendant la crise du Covid et une intégration en distanciel. J'apprécie cette mission en alternance car tous les points essentiels sont réunis : la communication, la liberté créative, l'évolution et la montée en compétence ainsi que la confiance et l'autonomie que l'on me donne. »

Le groupe Ricoh, en tant qu'entreprise de services numériques*, de renommée internationale, fière de ses valeurs et légitime dans ses engagements sociaux et environnementaux est conscient qu'aujourd'hui les jeunes ne cherchent plus seulement un emploi mais une entreprise qui partage leurs valeurs avec une dimension écologique et éthique dans la relation au travail.

En effet, À la question « quels sont les principaux critères de choix d'une entreprise pour y travailler ? », les réponses les plus fréquentes données par les jeunes concernent la diversité des collaborateurs (60 %), la démarche RSE et le respect des principes du développement durable (50 %). C'est ce qui ressort de l'étude « Comment la nouvelle génération va transformer l'entreprise »** publiée par l'école de commerce

Edhec en mai 2019, qui a sondé plus de 2 700 étudiants en fin de deuxième année d'études supérieures. Une tendance d'ailleurs plus marquée chez les femmes que chez les hommes interrogés. Selon les futurs diplômés, l'employeur doit notamment

« améliorer son impact sur la société » en prenant en compte davantage « son empreinte écologique, l'optimisation du rapport qualité/prix, le travail sur la chaîne de production et d'acheminement, les locaux ». Toujours selon ces jeunes, « faire de l'innovation et de la transition énergétique restent les critères de base pour une entreprise performante ».

Le Groupe Ricoh fait partie des entreprises qui intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leur stratégie, et contribue ainsi à la pérennité des enjeux de développement durable.

Ainsi, Ricoh a confirmé de manière significative son engagement pour une société plus équitable par différentes actions telles que : sa participation à la coalition B4IG lancée au Sommet du G7 de Biarritz en août 2019 par exemple mais aussi en assurant que la totalité de l'électricité utilisée sur les sites Ricoh sera entièrement issue de l'énergie renouvelable, enfin le Groupe Ricoh s'est également fixé pour but d'atteindre l'équilibre de 0 émission nette de gaz à effet de serre sur l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement d'ici à 2050, en fixant également un objectif intermédiaire à 2030.

Autant d'engagements qui montrent que Ricoh a pour vocation de construire la société de demain pour les futures générations en favorisant l'emploi des jeunes.

*Digital Services Company

**Source : Enquête ChooseMyCompany - HappyIndex®Trainees 2020


FERMER