Rechercher une Offre d'emploi

Ces métiers méconnus de l'immobilier que vous gagnerez à connaître !

L'IMSI s'adapte et forme ses étudiants aux professions d'un secteur en pleine mutation

Publié le 04 juillet 2008
Ces métiers méconnus de l'immobilier que vous gagnerez à connaître !

Le marché de l’immobilier est dynamique et créateur d'emplois, comme en attestent les 330 000 personnes qui y travaillent en France (20% de cadres) et la croissance des offres observée ces derniers mois. Depuis sa création en 1999, l’IMSI (Institut du Management des Services Immobiliers) n’a de cesse d’être au plus près des spécificités de ce secteur en perpétuelle mutation. Ainsi, à partir de la rentrée prochaine, l’école propose un cursus en 3 ans accessible à Bac+2, avec un Bachelor suivi d’un Master 1 en alternance. En année 3 (Bac+5), le Cycle Master 2 Professionnel Management des Services Immobiliers spécialise les étudiants à toute une gamme de nouveaux métiers, hérités notamment de la financiarisation de l’immobilier. Aujourd’hui, l’IMSI s’impose comme une passerelle privilégiée pour devenir expert de la gestion immobilière (gestion locative, gestion de copropriété, Property Management, Facility Management), du conseil en investissement (gestion de patrimoine, gestion d'actifs immobiliers) et de la commercialisation (transaction, négociation).

Un nouvel environnement immobilier redéfinit les professions du secteur

La fin du XXème siècle a vu un très fort développement de l’immobilier en général et de l’immobilier d’entreprise en particulier (bureaux, locaux commerciaux et d’activités). De profondes mutations se sont opérées sur ce secteur de l’économie. La pierre, considérée comme une valeur refuge traditionnelle, est de plus en plus absente des opérations immobilières. La financiarisation de l'immobilier, importée des méthodes et savoir-faire anglo-saxons, est entrée dans le jeu. Les investisseurs ont aujourd'hui une gestion beaucoup plus dynamique de leurs actifs. La conservation d'un immeuble, qui autrefois était souvent de plusieurs dizaines d'années est maintenant passée à 3 ou 4 ans. Ainsi, la gestion traditionnelle de la pierre disparaît peu à peu, tandis que l'utilisation des nouvelles technologies est de plus en plus conséquente, pour la gestion électronique des données par exemple. Le bien immobilier est donc de plus en plus traité comme un actif financier circulant.

Dans ce nouvel environnement, les professions de l’immobilier se transforment sensiblement également, au rythme des mutations que connaît la gestion des immeubles. Ainsi l'appellation « Administrateur de biens » est peu à peu abandonnée, pour redéfinir les métiers autour des concepts de « Facility Management » (gestion des moyens immobiliers), « Property Management » (gestion des biens immobiliers) et « Asset Management » (gestion d’actifs immobiliers).

L’IMSI, à la pointe de métiers qui évoluent

L’école prépare à 5 familles de métiers :
  • Conseiller immobilier/Négociateur immobilier : Il recherche et estime des biens immobiliers à vendre ou à louer. Il assure la promotion commerciale de ces biens, accompagne les clients sur les sites et suit administrativement et financièrement les affaires jusqu’à leur conclusion. Il a un devoir de conseil vis à vis des clients. Ce métier nécessite de disposer de connaissances juridiques et techniques et d'avoir un sens du contact développé, d'être capable de détecter les véritables motivations de ses clients et de mener une démarche commerciale à son terme.
  • Gestionnaire immobilier/Gestionnaire locatif/Property Manager : La finalité de cette fonction est d’assurer la gestion optimisée d’un parc immobilier. Le gestionnaire immobilier administre et gère les logements et l’immobilier de son entreprise ou d’un propriétaire. Les activités prises en charge sont de plusieurs ordres : administratives (suivi de l’occupation des surfaces ou des appartements), techniques (prévision de travaux), financières (perception des loyers) et commerciales (appels d’offres). Ces emplois s’exercent à la fois en bureau et sur site. On y dispose d’autonomie et par conséquent sa responsabilité est fortement engagée dans chaque action entreprise. La pluricompétence est le maître mot de cette fonction qui requiert disponibilité et bon contact relationnel.
  • Responsable de copropriété : Il gère des sites immobiliers dans un objectif de pérennité et de rentabilité optimale du patrimoine. Il représente le syndicat des copropriétaires d’un immeuble et agit en son nom. Il met en œuvre les moyens techniques et administratifs de conservation et d'amélioration du patrimoine (plan de patrimoine, prévision des travaux, etc.). L'activité implique des contacts réguliers avec des partenaires multiples (la commune, le quartier, les locataires ou leur représentant, les copropriétaires, etc.).
  • Gestionnaire de patrimoine/Gestionnaire d'actifs immobiliers : Le gestionnaire de patrimoine a pour mission d'optimiser les actifs immobiliers (d'une personne physique ou morale) qui composent son portefeuille. Il en assure le suivi commercial, administratif et financier. Il bénéficie d’une large autonomie dans la mesure où il doit prendre des décisions sur des situations à fort potentiel de risque. Cet emploi s’exerce en bureau et nécessite d’entretenir de bonnes relations fonctionnelles aussi bien en interne qu’en externe.
  • Facility Manager : La mission du Facility Manager est de veiller au bon fonctionnement de l’immeuble et des ressources mises à disposition des utilisateurs. Il prend en charge l’ensemble des services liés à la gestion d’un site. Ses activités sont celles de l’entretien et de la maintenance des bâtiments, des services aux utilisateurs et de la gestion des énergies, de l’environnement et des conditions de travail.

  • « Gestionnaire en immobilier d’entreprise ? Une vraie vocation ! »

    Claire Van Uytven, 25 ans, est actuellement étudiante en Cycle Master 2 Management des Services Immobiliers de l'IMSI. La jeune fille s’est progressivement intéressée à l’immobilier dans le cadre d’un cursus juridique à l’Université, notamment via un cours en Droit des Suretés. Souhaitant alors intégrer une formation professionnalisante, elle choisit l'IMSI. Particulièrement attirée par l'immobilier d'entreprise, où les moyens sont importants et les projets attractifs (notamment en terme architecturaux et de Haute Qualité Environnementale), elle se passionne pour les cours sur le financement de projets immobiliers et sur la gestion des services (Facility Management).

    Son stage au sein de S.O.C.O.M.I.E (filiale de SILIC, 1er propriétaire locatif en Ile de France - www.socomie.fr) ne fait que la convaincre : « Actuellement, je travaille sur la mise en place d'un audit permettant de rationaliser toutes les informations contenues dans les baux commerciaux tout en effectuant la mise en place de procédures relatives à l’évolution de la législation. Dans les prochains mois, je participerai à des Assemblées Générales de copropriétaires, je me formerai au sein du service recouvrement et enfin je travaillerai pour le service commercial. » Les trois principaux métiers qu’assure S.O.C.O.M.I.E sont la maîtrise d’ouvrage et le développement, la commercialisation, ainsi que la gestion technique et administrative.

    Grâce à cette expérience, Claire souhaite s’impliquer plus encore dans le métier de gestionnaire en immobilier d'entreprise : « Le gestionnaire immobilier d’entreprise est un véritable chef d’orchestre qui doit allier à la fois des compétences juridiques, techniques et financières afin d’assurer la meilleure rentabilité des bâtiments qu’il gère. C’est un métier qui demande beaucoup d’investissement. Il a pour principale mission d’assurer le suivi des baux : facturation, gestion courante des charges, recouvrement, audit des obligations de chacune des parties, règlement des contentieux avec les locataires, évaluation des biens immobiliers, etc. Toutes ces missions sont effectuées en lien avec l’ensemble des équipes de l’entreprise dans un souci de valorisation du patrimoine. Il s’agit d’un métier passionnant et très enrichissant qui a suscité en moi une véritable vocation. »

    Créé en 1999, l’IMSI (Institut du Management des Services Immobiliers) est l’école spécialiste de la formation en management immobilier. Accompagnant le développement des professions immobilières, elle propose un cursus organisé sur trois années, avec un Bachelor en année 1, ouvert aux Bac+2, suivi d’un Master 1 en année 2, en alternance. La 3ème année est un Cycle Master 2 en Management des Services Immobiliers, destiné aux Bac+4 et ouvert à l’ensemble des entreprises et des métiers du secteur. Validée par la CEFI (Commission paritaire nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle de l’Immobilier) et organisée en partenariat avec l’ESPI (École Supérieure des Professions Immobilières), cette formation assure un emploi à ses diplômés dans tous les domaines de la gestion, de l’administration et du management immobiliers.

    FERMER