Rechercher une Offre d'emploi

Prix D&AD 2008 : Solarcentury lance son concours étudiant

et offre aux étudiants du monde entier une chance de s'engager pour la planète

Publié le 21 octobre 2009
Prix D&AD 2008 : Solarcentury lance son concours étudiant
Solarcentury, spécialiste de l’énergie solaire en Europe, s’associe aux célèbres Prix D&AD en lançant un défi aux étudiants des meilleures écoles de design : sensibiliser le grand public sur l’intérêt de l’énergie solaire dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

Un défi inédit : créer une campagne « verte » sur internet

Cette année, les participants pourront choisir, parmi les défis proposés par les entreprises partenaires de D&AD, celui lancé par Solarcentury. Le spécialiste du solaire, propose aux étudiants de créer un outil de communication utilisable sur Internet dont la finalité sera d’éduquer le public quant au rôle essentiel de l’énergie solaire dans la réduction des émissions de carbone.

La création devra en effet promouvoir les bénéfices de l’énergie photovoltaïque (c’est-à-dire la production d’électricité grâce au soleil) sous un format interactif et de courte durée (deux minutes maximum). Vidéo ou extrait audio, film d’animation, clip, jeu… Solarcentury laisse libre cours à chaque participant pour créer un outil de communication accessible et ludique.

Combler un manque d’information important sur les énergies renouvelables

Pour Solarcentury, qui utilisera la création gagnante le cas échéant, l’objectif est de provoquer une prise de conscience du public quant à l’utilité de l’énergie solaire dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Jeremy Leggett, président fondateur de Solarcentury et auteur de deux essais sur la crise énergétique, explique le sens de cette démarche1 :

Nous avons constaté un véritable manque d’information des consommateurs s’agissant des énergies renouvelables en général, et du photovoltaïque en particulier. La philosophie de Solarcentury étant de vulgariser l’énergie solaire par l’innovation, le recours à de jeunes designers innovants et talentueux, à travers D&AD, nous semble être la méthode idéale pour toucher le grand public.

En proposant des offres d’énergie solaire aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, Solarcentury participe à la prise de conscience collective sur les énergies renouvelables. Créée en 1997, Solarcentury s’emploie chaque jour à prouver l’efficacité de l’énergie solaire et ce même dans un climat peu ensoleillé comme celui de la Grande-Bretagne !

Désormais présente en France, en Espagne et en Italie, Solarcentury veut y démontrer l’action positive de l’énergie solaire sur les émissions de carbone et les bénéfices économiques que peuvent en tirer les consommateurs.

Un prix prestigieux

En 2007, les Prix D&AD ont rassemblé les étudiants de plus de 42 pays. Au niveau national, quelques unes des toutes meilleures écoles de design françaises ont déjà concouru pour ce prix reconnu : l’Esag Penninghen, l’Ecole de Communication Visuelle de Paris, L'Ecole Bleue, Sup de Pub, l’Université Paris II Panthéon Assas, SVP ou encore l’Ecole d’Art Maryse Eloy.

Les étudiants et écoles intéressés ont jusqu’au 31 mars 2008 pour soumettre leurs travaux.

Plus d’informations sur http://www.dandad.org/studentawards08/

1 The Carbon War (2001, The Penguin Press) et Half Gone (2005, Portobello Books)



FERMER