Rechercher une Offre d'emploi

La lettre de recommandation est-elle encore utile ?

Son importance fondamentale : Les meilleurs conseils pour une lettre efficace

Publié le 23 septembre 2021

En recherche d'emploi, il est important d'avoir les bons outils pour cibler les recruteurs. Vous devriez donc être en mesure de présenter un curriculum vitae parfait, une lettre de motivation intéressante et peut-être même une lettre de recommandation qui porte le coup de grâce.
Mais les questions surgissent immédiatement :

  • ce document est-il si important ?
  • comment le structurer ?

Découvrons comment elle peut vous aider à décrocher votre prochain emploi et son rôle.

Quel rôle joue la lettre de recommandation ?


Préparer tout le matériel nécessaire pour répondre à une offre d'emploi est une entreprise qui demande du temps et du dévouement. Parmi les différents documents importants pour notre candidature, la lettre de recommandation joue un rôle incisif et particulier .

En effet, cet outil a pour but de donner de la crédibilité à notre cursus, et cela grâce aux « recommandations » de notre ancien employeur. Le fait qu'une autre personne puisse dire quelque chose d'intéressant sur nous ajoute du prestige au CV, et cela est largement pris en considération par le professionnel qui évalue notre candidature. Il est donc nécessaire d'obtenir conseil sur la lettre de recommandation auprès des experts.

Son importance fondamentale


Toutes les informations recueillies dans le CV doivent être vraies, facilement vérifiables et pertinentes pour le poste que nous voulons pourvoir. Bien évidemment, il n'y a aucune raison pour qu'un recruteur remette en cause nos revendications mais, après une liste d'auto-certifications, il est certainement intriguant d'aller lire ce que notre dernier propriétaire a à dire sur nous.

Les recommandations fournies par notre ancien patron sont très importantes car ces informations renforcent les mots de motivation que nous avons exprimés dans la lettre de motivation. De plus, une description de notre travail, émise par quelqu'un qui a travaillé avec nous, pourrait combler les lacunes qui se sont formées tout au long du processus de sélection.

Par conséquent, cette lettre n'est rien de plus qu'une confirmation, laissée d'un point de vue extérieur, de tout ce que nous avons déclaré dans notre programme et dans les autres documents qui l'accompagnent.

Les meilleurs conseils pour une lettre efficace


Afin de laisser une trace tout en restant gravé dans l'esprit du recruteur, il faut miser sur une documentation irréprochable, intéressante et originale. Et comment convaincre un recruteur indécis que nous sommes les bons candidats pour ce poste ? Nous ne le persuadons pas, mais notre dernier employeur, qui sera prêt à décrire et à louer notre travail et nos qualités personnelles .

Malheureusement, de bonnes intentions et de belles paroles ne suffisent pas, mais vous devez être préparé et savoir exactement quoi faire. Par conséquent :

  • Fournissez toutes les informations nécessaires : Pour rendre la lettre convaincante, vous devez vous assurer de la personnaliser autant que possible. Par conséquent, il est conseillé de fournir à la personne qui rédige tous les détails utilisés pour la candidature : de l'annonce d'emploi, au curriculum vitae, à la lettre de motivation.
  • Suggérez quoi dire : La personne que nous avons choisie pour être recommandée est certainement un professionnel avec les meilleures intentions, mais il est toujours préférable d'offrir quelques idées que nous aimerions voir présentées dans la lettre.
  • Soyez clair, précis et concis : Il s'agit d'une règle standard qui s'applique dans n'importe quel contexte. Être complet et facile à lire est une qualité toujours appréciée, notamment par un recruteur traitant des centaines et des centaines de CV.
  • Utilisez du papier à en-tête : Une lettre qui arrive à destination soutenue par le logo de l'entreprise aura toujours une touche supplémentaire de professionnalisme.

Comment rédiger une lettre de recommandation ?


La lettre de recommandation pour l'employeur doit contenir des informations standards, respectant heureusement une structure linéaire et facile à suivre. En général, il est divisé comme suit :

  • Premier paragraphe : c'est la partie introductive. Le rédacteur se présente et explique son rôle au sein de l'entreprise. Par la suite, il présentera votre nom, le poste occupé et la durée pendant laquelle vous avez travaillé pour l'entreprise.
  • Deuxième paragraphe : dans cette partie, votre carrière est résumée; les objectifs atteints, votre croissance personnelle et vos principales qualités. L'auteur devrait faire la lumière sur les caractéristiques qui font de vous un excellent candidat.
  • Troisième paragraphe : l'employeur peut décrire votre relation de travail et les raisons de la rupture de la relation de travail.
  • Conclusion : la lettre est conclue en utilisant les formes de courtoisie appropriées et en offrant sa disponibilité au cas où des éclaircissements seraient nécessaires.



Grâce à la lettre de recommandation, le recruteur aura l'opportunité de se faire une idée de vos qualités professionnelles, de comprendre quel type de professionnel vous êtes et quel rôle vous pourriez jouer au sein de l'entreprise.


FERMER