Rechercher une Offre d'emploi

La lettre de motivation pour candidature spontanée

Une lettre ouverte et principalement ciblée sur l'entreprise!

Publié le 26 juin 2007

Une lettre complète et efficace doit comprendre trois parties principales. Une première partie où vous vous présentez, votre parcours et les raisons et motivations de votre candidature. Une seconde où vous démontrez que vous connaissez les enjeux et problèmes actuels de l’entreprise. Et enfin, dans cette troisième et dernière partie, vous devez expliquez pourquoi vous êtes celui qui pourra répondre aux besoins actuels de l’entreprise.


Cependant, dans le cas d'une lettre pour candidature spontanée, vous ne connaissez pas les besoins et attentes exactes de l'entreprise. Vous ne possédez donc aucunes informations particulières. Il est ainsi plus délicat de rédiger une lettre adéquate sans certaines informations (poste recherché, compétences et formations recherchés de l'entreprise...). C'est ainsi à vous de rechercher et collecter les indications et informations nécessaires, pour la rédaction de votre lettre de motivation.


Votre connaissance des besoins actuels de l’entreprise:


Vous introduisez la lettre de motivation.

C’est ici que vous démontrez votre compréhension du besoin de l’entreprise. Ainsi il est important d’éviter d’envoyer des lettres de motivations passe partout, à toutes les entreprises. En effet, ciblez vos recherches et adapter le contenu de la lettre à l’entreprise visée. Informez vous sur l’entreprise, essayez de vous procurer le plus d’informations sur l’entreprise. Les éléments d’informations recueillis (secteur d’activité, taille de l’entreprise, ses métiers, ses clients, ses problèmes actuels, ses projets…) vous permettront de fonder votre argumentation. Vous expliquerez, dans cette partie, pourquoi vous avez choisi de postuler dans cette entreprise.


le développement de votre argumentation :


Présentez vous tout simplement :

Cette partie vous est entièrement consacrée. Résumez brièvement votre parcours (formations, expériences professionnelles…) attention, ne citez que celles qui sont en étroite relation avec le poste visé. Après avoir expliqué votre parcours, expliquer à l’employeur ce que vous recherchez vraiment, ainsi que vos motivations. Il doit comprendre votre projet professionnel et les raisons pour lesquels vous postulez. Vous montrerez ici, ce qu’il vous intéresse dans ce poste et exprimez les motifs qui vous ont amené à viser cette entreprise et pourquoi pas une autre.


L’entreprise et vous : direct, percutant, convaincant dans votre argumentation !!!


C’est ici que vous commencer à développer votre argumentation. En mettant en avant vos atouts, afin de rendre votre candidature convaincante. Vous devez ici prouver que vous pouvez apporter à l’entreprise. Appuyez cotre argumentation, en citant vos expériences professionnelles et extra-professionnelles. Citez ici les atouts et point forts, qui peuvent intéresser l’employeur. Vous devez prouver grâce à votre argumentation, que vous êtes le candidat qui répondra aux besoins et aux attentes actuelles de l’entreprise. Le but étant de susciter un entretien avec l’employeur.


La sollicitation d’un entretien


l’objectif premier de la lettre de motivation est de susciter un entretien avec l’employeur. Vous pouvez ainsi à la fin de votre lettre, solliciter un rendez vous.


La formule de politesse

Essentielle et obligatoire, elle conclut votre lettre et démontre les règles de base de la civilité et de la politesse.

FERMER