Premier site dédié à la sous-location en France


Une solution face à la problématique du logement pour les étudiants…
Premier site dédié à la sous-location en France

Entre pénurie de logements et loyers exorbitants, la problématique du logement est un vrai frein à la mobilité des étudiants.
Et pourtant, ils sont chaque année 800'000 à réaliser un stage en France et près de 100'000 à quitter nos frontières pour un semestre d'études ou un stage à
l'étranger. La durée moyenne de ces expériences est comprise entre 3 et 7 mois.

Alors, comment faire pour trouver un appartement à Paris le temps d'un stage sans se ruiner ? Que faire de son adorable T2 si bien situé et que l'on aimerait
bien récupérer après son semestre d'études en Angleterre ?

La pratique de la colocation a connue un essor fulgurant ces dernières années devenant un véritable phénomène de société.
Mais derrière cette pratique largement répandue, se cache une autre solution qui mériterait plus de considération et une meilleure réglementation.

...une solution gagnant-gagnant : la SOUS-LOCATION

A priori interdite, souvent mal perçue, la sous-location est pourtant une solution idéale pour répondre aux besoins de tous ceux qui cherchent un logement pendant une courte durée.
Il est important de souligner que de nombreuses offres de colocation, en l'absence de bail signé par tous les colocataires, sont en fait des offres de sous-location déguisées.

  • Une pratique légale

La sous-location est une pratique autorisée ( par l'article 8 de la loi du 6 juillet 1989) sous réserve que le locataire obtienne l'accord écrit du bailleur et que le prix du loyer n'excède pas celui payé par le locataire principal.

  • Avantages pour le bailleur,

• La sous-location est une possibilité supplémentaire pour garantir l'occupation de son bien et éviter ainsi de trop longs mois sans percevoir de loyer et engendrer des frais liés à la recherche d'un nouveau locataire.
• Une demande de sous-location doit lui être soumise par le locataire afin d'accepter de sous-louer son bien. Il existe donc des règles régissant la sous-location.

  • Avantages pour le locataire,

• La sous-location permet de libérer son logement pendant une période donnée avec la garantie de le retrouver à la fin de la période de sous-location.

  • Pour le sous-locataire,

• La sous-location permet d'économiser les frais liés à la recherche d'un nouveau logement
• Il peut bénéficier d'aides aux logements (APL) dans le cadre d'une sous-location légale

En savoir plus Publié le 22 février 2010

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Logement étudiant

<champ NOM>Logement étudiant

Tentez de dénicher votre logement de particulier à particulier.

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER