3ème édition du concours La Semaine de l'Ecriture du 6 au 12 octobre : sur le thème de l'amour !

Une semaine pour mettre l’écriture à la une

Publié le 03 octobre 2014
3ème édition du concours La Semaine de l'Ecriture du 6 au 12 octobre : sur le thème de l'amour !

Les plus beaux textes sur carte postale seront sélectionnés et récompensés par un jury présidé par Patrice Laffont, parrain de l'opération.

L'association « semaine de l'écriture » a été créée afin de promouvoir et développer la pratique de l'écriture, de redonner l'envie des belles lettres et des jolies cartes postales... Une semaine pour prendre le temps de s'échanger de jolis mots... Une semaine pour oublier les abréviations et le langage phonétique.

Pour Bernard Bouvet, président de l'association et de l'UPCP (Union Professionnelle de la Carte Postale) « Promouvoir l'écriture est un enjeu de société ».

En effet, c'est toute la chaîne du papier et de l'écriture qui se mobilise aujourd'hui. On commence par la fabrication du papier avec le soutien de l'UFIPA, avec les fabricants et distributeurs de stylos, de cartes postales et produits dérivés.

NOS PROJETS

2014 poursuivra l'extraordinaire développement de l'édition 2013.

L'objectif est de rendre la semaine de l'écriture aussi incontournable que l'est la fête de la musique.

LES MOYENS MIS EN ŒUVRE

Dans les mairies : avec le parrainage le l'AMF les mairies pourront organiser une exposition sur le thème de l'écriture, et toute autre initiative allant dans le même sens.

L'idée est de développer dans les communes le bénévolat des associations liées à l'écriture et à l'animation locale.

Dans les écoles : 63 000 affiches ont été envoyées dans les établissements scolaires (maternelles, primaires, collèges, lycées, écoles privées et publiques), accompagnées d'un courrier leur proposant de télécharger un livret pédagogique (sur www.semainedelecriture.fr). Le but est de faire travailler les élèves autour de l'écriture sur la carte postale, et aussi autour de son aspect historique, culturel, ludique et convivial. Il est important de leur donner l'envie de garder dans leurs habitudes la sensation de l'écriture manuelle.

Des milliers de directeurs d'écoles et enseignants se sont associés à notre initiative en 2013.


FERMER