Anonymous, La fabrique d'un monde contemporain de Camille Gicquel

le nouvel ouvrage de la collection Stimulo, créée en partenariat avec l'ISG et FYP Editions.

Publié le 07 juillet 2014

L'ISG (Institut Supérieur de Gestion, membre de IONIS Education Group), en partenariat avec FYP Editions, présente le nouvel ouvrage de la collection Stimulo « Anonymous, la fabrique d'un mythe contemporain » de Camille Gicquel.

Cette collection d'ouvrages pour la culture et l'innovation, destinée aux étudiants et au grand public, a été créée par l'ISG en partenariat avec FYP Editions en novembre 2012.

Retrouvez l'intégralité de la collection

www.isg.fr/collection-stimulo-conference-video.aspx

En produisant des contenus médiatiques et en mobilisant les codes classiques de la communication d'entreprise, le mouvement Anonymous, issu de la cyberculture, est parvenu à s'introduire dans l'écosystème médiatique, jusqu'à se muer en mythe contemporain de l'opposition et de la contestation. Le masque de Guy Fawkes, symbole qui incarne les valeurs du mouvement, a dépassé les frontières virtuelles de l'Internet pour investir l'espace public physique.

Il est devenu un véritable phénomène, un emblème universel et intergénérationnel de la lutte contre l'oppression.

Présentation du livre

Dans cet ouvrage, Camille Gicquel décrypte et explique le succès de la stratégie de communication d'Anonymous.

Elle revient sur les codes, les messages et les symboles qui ont fait le succès de ce mouvement. L'auteur évoque égalementles idéaux qu'Anonymous représente aujourd'hui, à l'heure de la remise en cause des principes des fondateurs du Web.

Cet ouvrage propose un éclairage inédit sur cette nouvelle forme de contre-culture et de résistance.

« Anonymous, la fabrique d'un mythe contemporain » de Camille Gicquel est le 11e volet de la collection Stimulo.

Camille Gicquel est spécialiste des cultures numériques et des nouveaux médias. Diplômée du CELSA et de l'Institut d'études politiques de Rennes, elle a débuté sa carrière de rédactrice au sein du journal Le Parisien et du site d'information Owni.fr. Elle travaille aujourd'hui pour l'agence Spintank et pour le magazine Regards sur le numérique (RSLN).


FERMER