Carnets de mode - l'univers du designer de la conception à la réalisation

Accessoires de mode par Olivier GERVAL aux éditions Eyrolles

Publié le 26 février 2008

Ce deuxième titre de la collection « Carnets de mode », préfacé par Alber Elbaz, présente un large panel des créateurs d'accessoires les plus marquants.

Il s'ouvre sur un historique guidant le lecteur à travers différents musées et collections privées, puis décrit les
« produits » accessoires - le sac, la chaussure, le foulard, les lunettes, le chapeau et l'accessoire cheveux, enfin le bijou.

Une partie consacrée à la conception explique la recherche de lignes, de gammes de couleurs et de motifs, le travail des matières et la mise au point des plans de collection. Un important volet dédié à la fabrication présente la réalisation de différents prototypes de sacs. L'ouvrage se termine par le traitement des aspects promotionnels.

Illustré de plus de 1000 photos et croquis, la plupart inédits, réunissant nombre de contributions prestigieuses (Marc Jacobs chez Vuitton, Alber Elbaz chez Lanvin, Loulou de la Falaise, Sonia Rykiel, Christian Louboutin, etc.), cet outil de travail à l'attention des jeunes designers comme des professionnels offrira aussi à tous les amoureux de la mode un très beau voyage dans l'univers de l'accessoire.

Olivier Gerval, styliste, directeur artistique, illustrateur, conseiller en tendances et design, navigue depuis longtemps dans les hautes sphères de la création. Sa passion et son expérience, en Europe, aux États-Unis, en Asie et particulièrement au Japon, l'ont amené à créer C-6-12, une école parisienne de mode et de design pour des étudiants internationaux et à concevoir une collection de méthodes, en collaboration avec des experts de cet univers.

« Les accessoires ! En campant la silhouette, ils accentuent le style ou le défont. Signature du créateur, c'est leur personnalité, tantôt complémentaire, tantôt en contradiction avec le vêtement, mais toujours différente, qui affirme celui-ci, l'impose ou le détruit. Accessoires de mode est destiné à tous ceux qui, étudiants ou amoureux de la mode, l'inventent et la vivent au gré de leur créativité, et qui, sachant rêver devant une vitrine, aiment à sentir leur cœur battre plus vite lors d'un défilé. »
Extrait de la préface de Monsieur Alber Elbaz
« LES CARNETS DE MODE »

Cette collection d'ouvrages illustrés présente les coulisses de la mode et les secrets de ses métiers. Expertises et nouveaux concepts y sont mis en situation par le biais de photoreportages et d'interviews de professionnels et de personnalités impliqués dans la mode d'aujourd'hui et de demain. De très nombreuses pages détaillent par ailleurs les savoir-faire spécialisés. Sans être exclusivement techniques, considérant les tendances, les rapports de la mode et de l'industrie du textile, les « Carnets de mode » constituent des outils de travail à l'attention des acteurs du métier comme des débutants.


La collection « CARNETS DE MODE » est composée de 6 guides :
  • Le Carnet 1 : STUDIO ET PRODUITS, premier titre de la collection, préfacé par Didier Ludot, relate l'élaboration d'une collection, de la conception à la présentation des produits en boutique.
  • Le Carnet 2 : ACCESSOIRES DE MODE, préfacé par Alber Elbaz, rend compte de l'importance de l'accessoire chez les créateurs et, désormais, dans le prêt-à-porter.
  • Le Carnet 3 : CONCEPT SHOP présente et analyse ces lieux d'un genre nouveau, qui se sont imposés dans nos réflexes de consommation mode
  • Le Carnet 4 : Il est consacré à l'univers sophistiqué et précis de la LINGERIE.
  • Le Carnet 5 : TENDANCES ET MATIÈRES souligne l'influence des matières sur les tendances.
    Une remarquable étude approfondie de la maille est à noter.
  • Le Carnet 6 : CAHIERS DE TENDANCES est une présentation des bureaux de styles, des études prospectives, un focus sur l'univers de l'homme.


Fiche descriptive :

Accessoires de mode
Collection « Carnets de mode »
Olivier Gerval
216 pages - 28 €


FERMER