Dans la tête d'un génie de Masha Gessen.

A la découvert de Grigori Perelman, celui qui a publié sans prévenir la démonstration de la conjecture de Poincaré, et finalement retourner dans l'ombre

Publié le 01 octobre 2013

Le 10 octobre paraîtra aux Éditions Globe le livre Dans la tête d'un génie de Masha Gessen.

Pendant 8 ans, Grigori Perelman s'est enfermé pour travailler seul avant de sortir en 2002 pour publier sans prévenir la démonstration de la conjecture de Poincaré, et finalement retourner dans l'ombre. Suite à cet exploit mathématiques, l'ermite à la chevelure et la barbe broussailleuses a tout refusé : le prix du millénaire, la médaille Fields, un million de dollars... Il se retire même du monde, prenant ses distances avec la communauté scientifique, mais aussi avec l'humanité tout entière.

"Il vit dans la banlieue de Saint-Pétersbourg avec sa vieille mère. Il prétend ne plus faire de mathématiques, et je pense qu'il dit la vérité. Il va souvent à l'Opéra et se contente de la petite retraite de sa mère." Masha Gessen

Masha Gessen, est née à Moscou en 1967. Journaliste, elle collabore notamment à Vanity Fair, Granta, New York Times. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur la Russie post-soviétique et d'une biographie explosive de Vladimir Poutine. Elle est également connue pour sa défense active des droits des minorités sexuelles, ainsi que pour ces actes de protestation contre le situation politique en Russie. Actuellement Masha organise son exil aux États-Unis suite aux lois homophobes votées en Russie.

Masha Gessen sera à Lyon et à Saint Étienne du 11 au 13 novembre, dans le cadre de "Mode d'emploi : un festival des idées" organisé par la Villa Gillet. Elle participera à une rencontre avec Florence Aubenas et Nadia El Fani, "le Courage de la vérité", à la comédie de Saint- Étienne le 13. Elle sera à Paris le 14 novembre.

Infos pratiques:

278 pages/150 x 225
19,50 €
Traduit de l’anglais (États-Unis)
par Évelyne Châtelain.


FERMER