« Écrire une chronique - Presse, radio, télé, web »

par Christine BERROU - préface de Dan BOLENDER - aux éditions DUNOD

Publié le 20 février 2013

Profession chroniqueur

 

Engagée, de mœurs, à gadget, "j’ai testé", de mode, culturelle, anxiolytique, "journal intime", humoristique… La chronique s’est, ces dernières années, imposée comme une séquence incontournable -des émissions télé et radio, notamment-, et on ne compte plus les chroniqueurs stars !

 

Thématiques emblématiques, ligne éditoriale, concept, sélection de l’information, axe et point de vue, suggestion, objectivité / subjectivité, message, divertissement et passion, "exploitation" optimale du support choisi -presse, radio, télé ou web- et attitudes à l’antenne, fond et forme, écriture, humour, "démo" et candidatures, spécialisation, visibilité sur le Web…

 

Christine BERROU, humoriste et professionnelle du genre, propose aux aspirants chroniqueurs le premier guide dédié.

Rouages, ficelles, coulisses du métier… Une mine de conseils assortie de témoignages, pour trouver son personnage etse démarquer !

 

  • Pour commencer…
  • Les supports : la forme, les coulisses et encore quelques morceaux d’Histoire
  • Les thématiques emblématiques
  • Créer la chronique
  • Écrire !
  • Trouver du travail !
  • Quittons-nous sans larmes mais avec quelques derniers conseils !

 

« […] ce climat, cette explosion d’informations, de supports et de pixels dans ce monde où tout va très vite a ouvert un boulevard à cette activité que j’adore. Cette discipline du "tout est permis", ce parfait mélange d’actualité et de divertissement, ce que je qualifierais carrément de huitième art : LA CHRONIQUE. […] Au plaisir de vous lire, de vous voir et de vous écouter. » (Christine BERROU)

 

 

Christine BERROU, humoriste passionnée de stand-up, est actuellement à l’affiche pour son nouveau spectacle "De l’Importance de prendre de la hauteur". La fréquentation du milieu et la pratique du métier ont inspiré à la journaliste dans l’âme qu’elle demeure la publication de ce vade-mecum du chroniqueur en devenir. Auteur pour la télévision (Canal+, France Télévision), la radio (Le Mouv’) et la presse (Sensuelle, Ouest France), elle enseigne à l’École du One man show et écrit pour les artistes qu’elle affectionne, sans oublier de monter elle-même sur scène régulièrement. Elle est par ailleurs l’auteur de Écrire un one man show et monter sur scène (Eyrolles / 2012).

 

Infos pratiques :

 

collection « Les ateliers d’écriture »

180 pages - 20 €

 


FERMER