Encyclopédie amoureuse des vampires

Nouveauté - Katherine Quénot et John Bolton - sortie le 5 Novembre 2009

Publié le 23 octobre 2009

Cette Encyclopédie amoureuse des vampires proposée par la vampirologue Katherine Quénot, agrémentée d’une illustration gothique de John Bolton, est une frissonnante promenade dans le monde des vampires.


Une promenade à la fois ludique et savante, jalonnée de nombreuses références littéraires qui témoignent de la force du mythe.


Le livre ouvre sur le fameux baiser du vampire –étreinte d’Eros et de Thanatos– qui selon l’auteur sont les deux mamelles du vampirisme.


Place est ensuite donnée à Lilith, démon femelle et vampire dont le mythe qui traverse de nombreuses traditions, remonte à plus de 4 000 ans. Lilith est l’ancêtre de toutes les femmes vampires particulièrement bien représentées dans la littérature du 18e siècle à nos jours.


Continuons notre promenade et nous aurons la surprise de découvrir que, de l’union d’une mère humaine et d’un père vampire, peut naître un dhampire qui, mû par la haine de son géniteur, se transformera en chasseur avisé de vampires.


Si au terme de votre lecture, la fascination l’emporte, vous apprendrez que la consultation du Livre secret d’Abramelin le Mage vous permettra peut-être de devenir vampire à votre tour.
Si au contraire, la répulsion vous anime, un attirail anti vampire vous sera communiqué sous la forme d’un petit et d’un grand rituel!

L’album sortira en pleine “Vampire mania” puisque le second film de Twilight: Tentation d’après le best seller de Stéphanie Meyer sortira en salle le 18 Novembre 2009.

Katherine Quénot est l’auteur de nombreux romans fantastiques comme « Blanc comme la nuit » aux Editions Albin Michel. Son livre « Rien que des sorcières » a reçu le grand prix du fantastique en 1994. Elle a également signé avec les illustrateurs Guillaume Arretos et Civiello plusieurs albums consacrés au monde magique : les livres secrets des sorcières, des elfes, des nains…

Si il y un maître dans l’illustration fantastique aujourd’hui et plus précisément un « peintre des vampires » c’est bien John Bolton.
Il a illustré l’œuvre de Clive Barker « Hellraiser » et celle de Neil Gaiman « Books of magic » et surtout Ann Rice avec « Lestat le vampire ».
Parallélement il dessine des graphic novels et des comics pour DC.

 

Fiche de Synthèse :

  • Livre cartonné
  • Format : 220 X 290 - 96 pages
  • ISBN : 9782-90529-364-8
  • Prix : 25 euros
  • Collection : SF / Fantastique
  • Rayon : SF/ Fantastique
  • Auteur : Katherine Quénot et John Bolton