J'arrête d'être hyperconnecté ... Accro ?! Moi ?!

... ou comment faire une cure de Detox face à ce monde toujours plus digital!

Publié le 09 mars 2015

Portables, tablettes, ordinateurs, Facebook, Twitter, etc. : autant de tentations qui font partie de notre existence à tous. Mais lorsque ces nouvelles technologies deviennent omniprésentes et entrainent une véritable addiction, elles peuvent rapidement nous pourrir la vie ! Ne pas pouvoir s'empêcher de pianoter sur une tablette tout en regardant la télévision, préférer perdre ses clés plutôt que son smartphone, ne pas résister à la tentation de consulter ses messages dès qu'ils arrivent, de lire ses mails pro en rentrant du bureau, etc. Pas de panique, Catherine Lejealle, sociologue, livre sa méthode en 21 jours pour une détox digitale réussie !


Au programme : 21 jours de travail personnel à tous les niveaux : pensées, émotions, comportements, habitudes ; des conseils pour changer votre quotidien, des exercices et des tests pour faire le point et aller à l'essentiel, un rituel quotidien (sous la forme d'un « cahier des petites victoires » pour progresser pas à pas, et des défis à relever en famille. Déconnectez enfin dans la joie et la bonne humeur !


Extrait :


« S'il est banal de dire qu'Internet, les mobiles, les tablettes et autres objets de connexion ont radicalement révolutionné toutes nos activités aussi bien professionnelles que privées, et que de nouveaux changements sont encore en train d'advenir, il est plus rare de s'intéresser aux conséquences que cette hyperconnexion a pour nous. Elle rend possible la multiplication d'activités simultanées, gomment les distances avec les proches et nous donnent accès à une infinité d'informations. [...] Contrairement à l'abus de tabac ou d'alcool qui suppose un arrêt complet, pour l'hyperconnexion, il ne s'agit absolument pas de supprimer mais d'utiliser autrement et mieux les objets permettant de se connecter. Ainsi, nous ne sommes pas dans une logique du tout ou rien mais dans une logique d'autrement et surtout de mieux. Par conséquent, le programme commence par un check-up complet de votre rapport aux connexions afin de déterminer les usages qui vous rendent service ou vous font plaisir (pour les privilégier) et ceux qui vous polluent et vous stressent (pour les limiter). [...] Lors de la deuxième semaine, vous allez apprendre à riposter aux pollueurs tout en conservant les usages avec ceux qui vous font plaisir. Au cours de la troisième semaine, vous vous focaliserez sur ces hyperconnexions que nous ajoutons en étant nous-mêmes notre propre bourreau. »

L'auteur :

Catherine Lejealle est Docteur en sociologie, spécialiste du digital et des nouvelles technologies, et ingénieur télécom. Professeur à l'ESG Management School, elle est chercheur et consultante auprès d'entreprises. Auteur de plusieurs ouvrages, elle analyse dans les médias nos usages des nouvelles technologies.

Infos pratiques :

  • Editeur : Eyrolles
  • Collection dirigée par Anne Ghesquière
  • Auteur : Catherine Lejealle
  • Taille : 216 pages
  • Prix : 11,90 €

FERMER