La France et ses territoires - Editions Nathan

Un événement marquant par an de 1865 à 2016 Un événement marquant par an de 1865 à 2016 pour comprendre l'histoire de la France et de ses territoires

Publié le 16 janvier 2017
La France et ses territoires - Editions Nathan

Cet ouvrage présente des repères essentiels pour comprendre la construction des rapports entre la France et ses territoires.

Il propose en remontant à 1865 de dresser un panorama des évolutions de la relation entre le pouvoir central et les différents territoires.

4 grandes périodes marquent les 150 dernières années de cette histoire :

  • 1865-1895 : La conquête des libertés communales
  • 1896-1945 : Réflexions et revendications territoriales
  • 1946-1981 : L'émancipation progressive
  • 1982 à nos jours : L'exercice des libertés locales

Grâce à une approche chronologique, en retenant un événement marquant par année, cet ouvrage facilite la compréhension des événements en présentant de façon claire le contexte, les faits et les conséquences de ces faits.

« Notre vie locale au quotidien est ainsi façonnée dans les territoires par cent cinquante ans d'actions concrètes, de mesures prises par l'ensemble des régimes qui se sont succédé. L'ambition de cet ouvrage est de sortir la décentralisation du champ strictement juridique pour la rendre accessible et pour montrer que l'histoire des collectivités s'inscrit en France dans la longue durée. Particulièrement réticent au départ, l'État a souhaité contrôler fermement la place prise par la région, dans ce paysage institutionnel chargé où communes et départements sont les véritables acteurs historiques. Cent cinquante ans de débats et de réformes du monde local sont présentés de manière synthétique, en dressant un tableau de cette France des territoires à travers les âges » explique Jean-Luc Boeuf.

Ce guide s'adresse aux étudiants et à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des relations entre l'État et les régions, départements, communes.

L'auteur

Haut fonctionnaire territorial, Jean-Luc Bœuf est spécialiste de la décentralisation. Il est directeur général des services du conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Auteur de nombreux ouvrages, il intervient régulièrement dans les médias.

Prix :19,90 euros

176 pages

2 couleurs

Editeur : Nathan

Auteur : Jean-Luc Boeuf


FERMER