Le Dernier Souffle de Phoolan Devi par Dimitri Friedman

Phoolan Devi a été assassinée le 25 juillet 2001. Sa mort à l’âge de 38 ans coïncide avec l’entrée de l’Inde dans le 21ème siècle. Dimitri Friedman raconte le parcours mythique de cette rebelle sulfureuse.

Publié le 09 octobre 2012

« La première balle ne lui a pas fait mal. Tout juste l’a-t-elle étonnée et un peu assourdie. Son premier réflexe, celui qu’elle avait oublié depuis longtemps a été de chercher son fusil qu’elle ne quittait jamais, mais il n’y a plus de fusil, ni de jungle, de traque, de coups de mains, d’amour fou et de solitude. La deuxième balle lui a fracassé l’épaule et l’a fait pivoter sur elle-même. Son regard a embrassé le décor d’un lacis de ravines avant de se poser sur un point du trottoir. Là où elle choisira de tomber elle mourra, là où elle veut. »


« Le Dernier Souffle de Phoolan Devi », roman d’investigation du journaliste Dimitri Friedman, nous livre le récit palpitant d’une militante hors du commun :
Criminelle, elle se bat pour la paix et la liberté ;
Issue des plus basses castes, elle impose le partage des richesses;
Recherchée par la justice, elle devient une députée adulée ;
Analphabète, elle enflammera par ses discours les populations ;
Victime, elle incarnera la révolte des femmes et portera leur parole.
Au firmament de sa vie, luttant contre la corruption, elle est assassinée.


A travers ce portrait, c’est l’histoire d’un pays en pleine révolution sociale et culturelle : ses mythes, ses castes, ses bouleversements générationnels… Une immersion dans un monde haut en couleurs, parfois cocasse, aux divinités omniprésentes et à la réalité poignante.

« Le Dernier Souffle de Phoolan Devi » est un livre épique, un roman à la fois historique et politique, un page turner qu’on ne quitte pas et qui vous hante bien après en avoir achevé la lecture.

 

A propos de l'auteur:

Né en 1947, Dimitri Friedman a fondé en 2006 l’édition française du magazine américain Foreign Policy, a été rédacteur en chef de L’Essentiel des Relations Internationales et de Club Cigares. Journaliste il a collaboré avec Télérama, Jalouse, CB News, Vog e et Glamour…
réalisant de nombreux portraits et interviews d’écrivains, d’artistes et de personnalités politiques. Il est l’auteur de Carnets de voyage sur Cuba, éditions ACR.

 

Infos pratiques:

  • 27 Octobre 2012
  • 15,5 x 24 cm, broché
  • env. 320 pages
  • 22 euros
  • Collection Récit


D'autres articles pouvant vous intéresser

 alt="Le Vestiaire américain par Jean DESPORTES"

Livre

Le Vestiaire américain par Jean DESPORTES

Dans ce roman, l'auteur nous raconte le parcours d'un jeune homme de bonne famille qui va suivre le parcours confortable décidé par ses parents ; école privé, prépa, Grande école ... pour arriver en stage dans un cabinet d'Audit à la défense.
 alt="L'Astronomie en 101 infographies"

Livre

L'Astronomie en 101 infographies

Un ouvrage pratique aux éditions Larousse, accessible à tous pour comprendre rapidement et facilement les notions de base de l'astronomie
 alt="France 2022 : Les données clés."

Livre

France 2022 : Les données clés.

Un ouvrage incontournable pour balayer en 60 questions tous les enjeux qui sont d'ailleurs débattus dans la cadre de la course à la présidentielles !