Le passé de verre d'Anne-Sophie Doudet

Un premier roman

Publié le 26 février 2013

Les éditions Chapitre douze édite leur premier roman, le premier ouvrage d’une jeune écrivain. A cette occasion, l’éditeur et l’auteure ont travaillé sur un concept de communication innovant afin de favoriser la promotion du livre directement auprès des lecteurs potentiels.

Offrir la possibilité à ses futurs lecteurs de rentrer d’or et déjà dans l’univers du livre, de se créer ses premières images mentales, de se faire une idée de l’atmosphère intrigante de l’histoire.


Première novation : Approche inédite dans le monde de l’édition, Chapitre douze a produit et réalisé un court métrage de dix séquences se référant aux thèmes évoqués dans le livre. Elles seront visibles successivement les jours impairs sur les réseaux sociaux et sur le site.


Seconde novation : Avant même d’acheter le roman, les lecteurs peuvent, grâce au QR code situé en quatrième de couverture, visionner une vidéo leur permettant de suivre l’héroïne dans sa trépidante aventure et de rencontrer l’auteure dans des interviews tant sur les thèmes du livre que sur celui de l’écriture.

L’important est de respecter le lecteur et son envie de découvrir par lui-même le roman. Aussi les images ne représentent qu’une évocation de l’histoire. Le lecteur garde le pouvoir sur sa propre imagination, mais peut savoir en quelques secondes si l’atmosphère et la thématique le séduisent.

 

  • L’intrigue du roman


Ce roman nous transporte à l’époque où Alexandre Dumas ferraille de la plume pour écrire ses «Trois mousquetaires». Au milieu de ce XIXe s., sous les assauts répétés des idéaux Francs-Maçons, la monarchie vieillissante et féodale de Louis-Philippe est moribonde. Dans ce tumulte, deux faux jumeaux aux destins étranges, vont être ballotés par cette Grande Histoire.

Tout débute par une violente douleur. Un hurlement déchire le calme feutré d'une blanche nuit d'hiver. Navigant parmi les intrigues, les secrets et les manipulations de cette fin de règne, les deux héros chercheront à se construire pour découvrir, au delà des faits qui les assaillent, leur véritable identité. Ils verront leur destin profondément marqué par leur contexte familial qui les harcellera sans cesse.

Emportés dans cette tourmente, ils prendront partie pour des raisons de cœur, bien surprenantes !

 

  • Les thèmes abordés dans le roman


Il s’agit d’une histoire de femmes, d’intrigues, de mystères, d’émotions, d’amour, de passion, de francs-maçons, d’ésotérisme.

Les origines : D’où viennent ses faux-jumeaux ? Avec une question sous-jacente : Qui sommes nous ? Comment se construire ?

La mère : Pourquoi l’héroïne a t’elle un lien si fort envers sa mère ? Que cache t-il ?

Le libre arbitre : Jusqu’à quel point peut-on contrôler sa vie ? Comment prendre les bonnes décisions ?

Le destin : Peut-on échapper à son destin ? La vie est-elle une ligne tracée que l’ont doit suivre ?

Misère libre ou prison dorée : La liberté est-ce le choix de ces chaines ? L’Homme est-il un éternel insatisfait ?

La poursuite de ses idéaux jusqu’à l’affrontement : Au XIXeme siècle on se battait pour la liberté, l’égalité. Dans notre monde actuel où l’individualisme domine, avons-nous encore des raisons de nous battre ?

La liberté jusqu’aux portes de la folie : La folie est-elle héréditaire, est-elle un facteur environnemental ?

L’intuition : Comment éviter de suivre des schémas de vie ? Doit-on suivre son intuition systématiquement si elle s’oppose à la raison ?

L’amour : L’amour doit-il être raisonné ? La peur d’être seul doit-il dicter notre choix ? Peut- on encore croire à l’amour absolu ?

La mort : Est-ce une fin ultime ou un simple passage ?

 

  • Quelques points de repère sur l’auteure


Elle serait digne d'être la fille spirituelle de Montaigne, tant elle remet en cause ses certitudes et ses actions. Sa quête identitaire balançant incessamment entre introvertion et extravertion l'amène à étudier le monde qui l'entoure en gardant ses distances.

Après des études dans le management d'entreprises et le marketing dans plusieurs pays, elle entre dans le monde du travail et bifurque, un instant, vers la télévision. Passionnée de toute forme d'expression elle veut avant tout en maîtriser les codes et les techniques et s'en donne les moyens par sa rigueur, sa persévérance et sa curiosité.
    

Elle découvre l'écriture à l'automne 2011 et se jette le défi d'un premier roman historique
"Le passé de verre".

Ses personnages de chair et de sang, sont plongés dans le tumulte d'un monde brutal et sans pitié où la chance vire soudainement au cauchemar, conduisant ces derniers aux portes de la folie. Mais la liberté n'est-elle pas fille de la folie ? Anne-Sophie dans son roman nous ouvre une porte qui donne sur notre miroir, ou peut-être ouvre-t-elle votre boîte de Pandore ? Serez-vous capable de la refermer ?

 

  • Les éditions Chapitre Douze


La société des Editions Chapitre douze a été créée à Bruxelles en 1993 par Pierre-Olivier Simon. Spécialisée dans un premier temps dans l’édition de livres d’art, elle s’ouvrira peu à peu à d’autres genres littéraires.

Depuis 2005, elle se développe en France.

www.chapitres12.com