Les délocalisations Acte II

Les délocalisations des services en France par Thomas Houdré, Mathias Lelièvre aux éditions Mines Paris - ParisTech

Publié le 08 février 2008

DESCRIPTION
Et si demain l’on découvrait que nos impôts sont traités à Bucarest ?… Et si demain l’on découvrait que les logiciels de défense nationale sont réalisés à Bombay ?… Et si demain l’on découvrait que toutes nos données bancaires sont stockées et administrées à New Delhi ?… Et si demain l’on découvrait que les versements de tous les salaires sont effectués de Prague ?… Nombreux sont ceux qui ont annoncé le déclin irrésistible de l’économie française avec l’arrivée massive des produits estampillés ‘Made in China’. Que diront-ils lorsqu’ils apprendront que les services de la banque, de l’assurance, de la sécurité sociale, des impôts et de la défense nationale deviennent ‘Made in India’ ?
Mais les services ne sont pas estampillés par leurs pays d’origine. Comment savoir où ils sont produits? L’offshore, délocalisation des services : face cachée ou côté obscur de la mondialisation ?
Préface par Paul Hermelin, Directeur Général de Capgemini
Thomas Houdré est diplômé de l’Ecole Polytechnique, ingénieur du Corps des Mines. Il a pris la direction de la division territoriale de Normandie de l’Autorité de Sûreté Nucléaire en juillet 2007.
Mathias Lelièvre est diplômé de l’Ecole des Mines de Paris, ingénieur du Corps des Mines. Il a pris la direction de la division territoriale d’Ile-de-France de l’Autorité de Sûreté Nucléaire en septembre 2007.

FICHE DE SYNTHESE

Collection Libres opinions
ISBN 978- 2-91-176295-6
Format 15 x 21 cm
Nbre pages 214
Broché, noir et blanc
Prix 19 Euros


FERMER