« Les Fins d'Internet » de Boris Beaude

Nouvel ouvrage de la collection Stimulo

Publié le 03 mars 2014

L'ISG (Institut Supérieur de Gestion, membre de IONIS Education Group) en partenariat avec FYP Editions, présente le dernier ouvrage de la collection Stimulo « Les fins d'Internet » de Boris Beaude.

Créé comme un espace de liberté, Internet est devenu le plus vaste panoptique du monde et la liberté d'expression est soumise à un contrôle et à une surveillance d'une ampleur inédite. Les nobles présupposés de l'intelligence collective sont ébranlés par leur exploitation commerciale croissante. Une poignée d'entreprises se partage la majeure partie des pratiques numériques. Même la robustesse d'Internet est affectée : les failles se multiplient et un grand nombre d'entreprises, de gouvernements et d'individus sont exposés à des attaques informatiques.

« Les fins d'Internet » de Boris Beaude est le 9e volet de la collection Stimulo.

Boris Beaude est chercheur au sein du laboratoire Chôros de l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Il mène des recherches sur les modalités pratiques de l'interaction sociale et sur Internet comme espace contemporain d'information, de production, de collaboration et de transaction.

Présentation du livre

Dans cet ouvrage, Boris Beaude explique en détail toutes les raisons pour lesquelles Internet qui, à à peine plus de trente ans, est sur le point de disparaître. Il analyse les perspectives des grands enjeux sociétaux et politiques d'Internet. L'auteur explique qu'Internet est aujourd'hui confronté à de nouveaux défis et à des revendications contradictoires, publiques, privées, individuelles et collectives.

Ce livre apporte un éclairage essentiel sur l'actualité (NSA, vie privée, etc.) et démontre de manière claire, synthétique et non partisane qu'Internet n'est pas un support figé et neutre.

Cet ouvrage rigoureux tout en étant accessible au plus grand nombre, fournit des clés pour qu'Internet survive aux intérêts particuliers et reste un espace mondial.

Prix de vente : 9,90 euros.

Diffusion : librairie des pays francophones


FERMER