A la découverte du jumpstyle,un genre de musique tonique !

Nommé également jump, le jumpstyle est une danse originaire de Belgique qui consiste en une série de sauts et de pas sur des bases musicales bien précises.

Publié le 06 juin 2013

Apparu au milieu des années 90 et particulièrement adapté par les fêtards au début des années 2000, le jumpstyle est surtout caractérisé par un mélange de Gabber et de dance. Sur la base de mélodies assez complexes mais également violentes, ce style repose sur un tempo accéléré et exécuté généralement par des jumpers confirmés.

Ce genre de musique électronique s'est vite propagé sur le continent européen et surtout en Suisse, en Allemagne, au Pays-Bas et en Belgique avec des soirées régulièrement consacrées à cet effet. Mais plus qu'un style de danse, le jumpstyle est un vrai sport qui requiert une bonne condition physique qui requiert un jeu de jambes assez particulier. Basé sur un enchaînement de cinq pas qui demande déjà quelques semaines de pratiques assez intenses, le jumpstyle demande de se lancer sur des chorégraphies bien élaborées et très codifiées. Chaque chorégraphie représente une suite de mouvements bien précis et à adopter dans l'ordre au rythme de la musique.

Cette danse basée sur des figures et des sauts est fortement apparentée à la techno hardcore et ne cesse de faire fureur dans les discothèques électro. Plusieurs variantes existent actuellement telles que le hardjump qui repose sur des pas de base également assez physiques et énergétiques ou alors le teckstyle adapté aux jumpers confirmés et qui est basé sur des pas plus compliqués à assimiler et à reproduire. L'Ownstyle ainsi que l'Oldschool sont également des variantes incontournables de ce genre de danse à la fois euphorique et mélodique.

Si le jumpstyle connaît aujourd'hui un si grand succès, c'est en particulier lié à Internet où les principes de ce style de danse sont expliqués et consultés par des milliers d'internautes. A cet effet, il suffit de se rendre sur les sites de partage de vidéos pour comprendre le développement exponentiel de cette danse musicale où les plus grands jumpers ne cessent de proposer de nouvelles chorégraphies. Par ailleurs, les boîtes de nuit sont également des lieux d'expression privilégiée de cette pratique. Chaque weekend, des troupes s'affrontent sur des battles « spécial jump » afin de couronner le meilleurs jumpers.

Pour danser le jumpstyle, il est nécessaire de réaliser de petits sauts sur le tempo. La danse débute lorsque les deux pieds du jumper touchent le sol et joints. On dit alors que le jumper saute sur place alors que ses pieds sont écartés vers l'arrière et l'avant. La première variante consiste à avoir un pied au sol et un autre en l'air et dont le genou est plié légèrement.

Aujourd'hui, ce style de danse connaît un grand nombre de fans aussi bien à l'échelle européenne que sur le plan international. Cette propagation imminente du jumpstyle est surtout liée aux vidéos en ligne et particulièrement aux tutoriaux et aux chorégraphies de Patrick Jumpen, le précurseur de cette danse basée sur des musiques électro et techno.

 

Retrouver sur Youtube de nombreux clip qui illsutrent cette tendance Jumpstyle